Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

Alan Ball : le génie vampirique

« Encore une série sur les vampires ???  » m’étais –je alors écriée lorsque mon frère m’avait parlé de cette nouvelle série apparemment au concept novateur, il avait simplement répondu «  oui mais celle là, je la trouve originale ! Je suis sur qu’elle va te plaire, faut juste passer le cap des deux premiers épisodes qui souffrent de quelques longueurs et tu vas accrocher à coup sur ».

Je le trouvais un peu trop sur de lui le frérot alors je me suis dit : pourquoi après tout ? Et puis aussi ce qui m’avait le plus décider à me lancer dedans c’était ce fameux nom «  Alan Ball ». Le producteur ou le géniteur devrais –je dire de la génialissime série «  Six Feet Under » (qui reste l’une de mes séries préférées jusqu’à ce jour, ceci est un secret j’espère que vous en tiendrez compte : P).

Donc c’est ainsi que je me suis embarquée pour la saison 1. Le générique démarre : ahammm , pensai-je . Je retrouve là tout le talent de Alan Ball : l’univers de True Blood apparait dès les premières minutes, avec une musique de fond en plein accord avec celui-ci, quelques images Trash par ci par là , un soupçon de provocation . Alan Ball pose le décor de la série. Et puis la voici qui commence.

True Blood : une originalité façon synthétique

L’originalité de True Blood ? La façon dont sont perçus les vampires au sein de la société. Cette fois, ces derniers n’ont plus à se cacher, ils se fendent dans la masse et maintenant ils peuvent même cohabiter. Grace justement à ce fameux «  True Blood », cette boisson à base de sang synthétique : une véritable révolution !!!! Désormais nos chers suceurs de sang n’ont plus besoin de chaire humaine, ils ont leur cola light à eux.  Très vite, on est propulsé au sein d’une petite ville des Etats Unis «  bon temps » en Louisiane.  Très vite un panel de personnages fait son apparition. On a la serveuse, une humaine à l’apparence normale mais qui a le don de lire dans les pensées. True Blood recèle aussi de personnages aussi caricaturaux les uns que les autres : le frère copule avec tout ce qui bouge, la black qui ne se laisse pas faire, la grand-mère gâteuse.

Ensuite notre petite serveuse rencontre » Bill » , un vampire transformé voilà plus d’un siècle . Et lorsqu’elle se rend compte qu’elle ne peut pas lire dans ses pensées. Alors forcément ça l’attire. Ca fait un peu début histoire d’amour ? Et puis vous vous dites déjà : encore une humaine qui succombe à un vampire , scénario classique . Oui mais … Sauf qu’ici l’histoire d’amour n’est pas le centre des intrigues de True Blood et puis cette histoire d’amour ne tombe jamais (enfin quelque fois mais c’est rare ) dans le «  gnan gnan «  et «  cul cul  ». De plus Bill, même s’il protège Sookie ne se gène jamais pour se régénérer en buvant son sang.

Une première saison époustouflante

Bon nous voilà donc : on a donc posé les bases de «  Ture Blood ». La saison 1 débute avec une intrigue des plus prenantes. Des femmes assassinées à «  Bon temps » , les unes après les autres . Leur point commun : elles ont toutes fricotté avec des vampires, eu des relations sexuelles avec eux. Alors qu’au début les accusations se portent sur Jason, ayant lui-même eu des relations plus qu’intimes avec l’une des victimes (et bah comme ça , ça te servira de leçon mon ptit ! ) . Très vite les voilà dirigés vis-à-vis des vampires. Un voile de doute et de suspicion règne sur «  Bon temps » , les vampires ont beau avoir leur super boisson de sans synthétique , ils n’en demeure pas moin des êtres assoiffés et cruels .

Une autre originalité de True Blood ? Les vampires ne sont pas aussi anarchiques que ça, une vrai organisation politique règne parmi eux et même une espèce de justice (à laquelle sera confrontée Bill ) . Chaque district compte parmi un eux un chef, et lui-même dépendant à son tour d’un supérieur. Au cours de la saison 2 , on apprends même qu’il existe une reine des vampires jouée par «  Evan Rachel Wood » . De même que ces derniers sont aussi présents sur la scène politique avec un représentant qui défend les droits des vampires et souhaite les faire valoir.

Bien évidemment, des communautés s’insurgent contre cela, et il n’est pas étonnant de voir que «  la communauté du soleil «  , une espèce d’église fait tout pour les combattre et est prête pour cela à employer les moyens les plus extrêmes ( ce thème sera davantage développé au sein de la saison 2) .

Mais revenons à notre première saison ! L’intrigue est palpitante et devient de plus en plus intéressante au fil des épisodes. Au milieu de la saison (attention spolier , pour ceux qui ne l’auraient pas vu ) , lorsque la grand-mère de Sookie est assassinée , la série s’étoffe alors de plus en plus .

Concernant les personnages, ce que j’aime dans True Blood : c’est que les personnages secondaires prennent de plus en plus d’ampleur au fil des épisodes s’affirmant véritablement. C’est le cas de Tara (qui est la meilleure amie de Sookie ) . Et j’ai beaucoup aimé l’épisode ou la mère de Tara se faisait exorcisé !

Quand à Sam Merlott’s ( qui est le propriétaire du Merlott’s et le patron de Sookie ) lui reste toujours mystérieux et on découvrira par la suite que lui aussi cache un secret et pas des moindres : il est métamorphe.

Concernant les effets spéciaux, ils sont remarquablement bien réussis. Et j’adore le petit effet crée par l’e réalisateur lorsque les petites canines des vampires apparaissent. A ce titre les scènes des confrontations avec les vampires dans le bar du Melott’s sont très bien réussi.

L’univers de True Blood est aussi sombre que sanglant basculant souvent dans la drogue et l’addiction (et il ne s’agit pas là tant de cannabis que marijuana) mais davantage du jus de vampire aux effets aphrodisiaques.

Une saison 2 qui s’annonce intense

Enfin on arrive à la fin de la saison, le dénouement est vraiment très bien fait ! J’avais peur que les scénaristes cèdent à la facilité et nous envoient une fin à vous clouer sur place ! Le personnage de Jason évolue et à la fin de cette saison, le voilà embarqué pour servir une secte censée lui montrer le chemin à suivre. Ce dernier est à tournant de sa vie et après des événements des plus tragiques, il est une proie facile que les sectes n’hésitent pas à utiliser à instrumentaliser pour arriver à leur fin. Quand au dénouement des meurtres, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est inattendu et complètement imprévisible. Finalement Alan Ball redouble de talent et nous laisse totalement sur notre faim particulièrement lorsqu’il introduit à la fin du dernier épisode les prémisses de la prochaine saison de True Blood : le suspense s’annonce d’ores et déjà intense !!

Commentaires sur: "My name is True Blood – Saison 1-" (10)

  1. J’adooooooreeee cette série :)))) Je trouve que ton article est très bien fait et il reflète super bien le contenu de la série, bravo.

  2. Merci beaucoup Azariel 🙂 . Tu me flattes là ^^

  3. Superbe article. Je partage complètement ton avis : j’ai entamé la serie avec qq doutes et finalement je suis devenue accro en moins d’une semaine 🙂

    Ca me fait plaisir de rencontrer une nouvelle sur la blogosphère, comme moi 🙂 Et en plus qui regarde de bonnes séries, comme moi xD

    Bonne continuation !

  4. Merci Corelie 🙂 . Ravie de voir une autre fan de  » True Blood » .

  5. Bel article, beau blog!
    Moi j’avais adoré la saison 1, j’ai trouvé que la 2 c’était un beau n’importe quoi! Je regarderai par curiosité le début de la 3, mais ils ont intérêt à s’améliorer!

  6. Je dirai que la 2 est bien aussi mais y’a pas mal de choses que je n’ai pas aimé comme :

    – La fin qui m’a paru trop facile et bâclée
    – Le personnage de la ménade ( elle m’a exaspérée ainsi que son fameux pouvoir )
    – Le fait d’avoir voulu lier deux histoire ( enfin du moins au début l’une se passant au Texas et l’autre à bon temps ) , finalement j’ai pas vraiment aimé . Nul connexion entre les deux .
    – La communauté du soleil , soit disant ennemie des vampires

    J’ai aimé découvrir davantage l’univers de True Blood, en apprendre un peu plus sur la vie passée de Bill . J’ai aimé l’apparition ( bien que momentannée ) de nouveaux personnages et puis le fait que le personnage d’Eric s’étoffe davantage.

    J’ai comme l’impression que la saison 3 marquera un tournant ^^ . A voir donc

  7. Yes vivement l’été, c’est trop long 1 an entre chaque saison quand même…

  8. Je ne peux que d’accord avec toi Azariel . Vivement la saison 3 🙂

    J’ai vraiment trop hâte de la voir

  9. Super article.

    Pour en revenir à True Blood, j’ai trouvé la saison 2 bien meilleure que la 1, mais parce que on y voit plus Eric qui est mon chouchou ^^

  10. Je crois que pour ma part j’aurai une préférence pour la 1 , mais il y’a pas mal de choses que j’ai aimé dans la 2 et en règle général j’ai confiance en l’avenir de cette série =D

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

