Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

I see You Woody Allen

Un dimanche pluvieux me diriez vous ?

Pour ma part je me suis contentée d’un dimanche , ou plus précisémment d’une après midi pluvieuse pour me plonger dans l’univers d’un de mes réalisateurs préférés , j’ai nommé Mesdames et Monsieurs : Woody Allen .

C’est drôle parce qu’un ami à moi m’a déclaré récemment qu’il ne comprenait rien à ce réalisateur , que pour lui ses films n’avaient aucun sens ( aucun sens , non mais , faut pas abuser !! )

Whatever Works : pourvu que ça marche !

Wathever works est ce que l’on pourrait appeler une petite comédie sympathique . Au début nous suivons Boris ( d’ailleurs je vous  avouerai que j’ai vraiment cru que c’était Woody allen lui-même qui jouait ce rôle tant la ressemblance m’a semblé frappante ) . Dès les premières minutes du films Boris s’adresse à son public à nous donc pour nous faire part d’une cruelle constatation : il n’existe pas de films capable de provoquer un grain d’épanouissement, ne serait qu’un soupçon d’épanouissement aux téléspectateurs . Non , il le dit clairement s’adressant à nous que ça c’est de la «  connerie » , de la «  pure foutaise «  . On veut bien te croire Boris sauf que ..

Sauf que, après tout on peut comprendre que Boris soit comme ça . Boris est un raté ( un looser si vous voulez ) ,un espèce de cynique sexagénaire qui a raté son prix nobel de physique , raté sa vie de couple  , et a même raté son suicide ( et plusieurs fois de suite c’est pour dire ! ) . Il vit désormais dans un appartement miteux de New York , fréquente quelques rares connaissances à lui avec lesquelles ils disserte de façon amère sur le genre humain . Reconverti en professeur paumé d’échecs ( echecs dites vous ) : il donne des cours à des enfants qu’il méprise et insulte à la moindre occasion qui se présenterait à lui .

Et puis paf !!!! Boris rencontre Mélodie . Rassurez vous la dessus : rien d’étonnant, c’en ai presque forcé tant la rencontre était prévisible . Mais là ou ça commence à devenir intéressant c’est que justement cette dernière se trouve être à l’opposé complet de Boris : nunuche, nâive, optimiste. Un jour en rentrant à son appartement, il la retrouve en bas de chez lui . Mélodie est donc cette jeune fugueuse d’a peine 15 ans ayant fui un patelin perdu des Etats Unis ( me demandez pas le nom , j’ai oublié ) . Celle-ci le convainct de l’heberger pour la nuit et lui promet que cela sera le temps d’une nuit .  Boris n’y croit pas , il finit par s’élancer dans ses longs discours puis finit par céder …

What a wedding day !

Boris celui qui chante  » joyeux anniversaire » chaque matin en se lavant les mains  se prend peu à peu d’affection pour la jeune fugueuse . Bien qu’il ne l’admette et ne manque jamais une occasion de lui envoyer ses sarcasmes en pleine figure sur sa stupidité et sa naïveté . Celle-ci veut découvrir New York et Boris le lui fait alors visiter . Après une série de films à l’européenne ( Match Point à Londres , Vicky Cristina Barcelena ) , Woody allen nous offre ses formidables gros plans de New York .

Le film se poursuit enchainant les énormités les unes après les autres, les répliques piquées au vif . La jubilation que ressent notre chère Woody se fait de plus en plus sentir au fil des minutes qui passent.

Et puis Mélodie finit par s’installer petit à petit , lui avouant par la suite ses sentiments . Celui-ci se dit : pourquoi pas ? Après tout si elle m’aime et est éprise de moi . Rooo , mais Boris aurais tu pris la grosse tête ?

Sacré belle mère  !

A ce stade du film , le duo Boris / Mélodie laisse donc la place à un troisième personnage et pas des moindres !!!  Marietta arrive en bonne chrétienne sudiste, conservatrice et coincée . La voilà présenté à l’ami de Boris et lui déclarant «  aimer la photographie » . Très vite , elle lui montre les quelques photos de sa fille et ce dernier , subjugé déclare qu’il «  faut absolument exploiter cet art » .

En un rien de temps Marietta devient une artiste , libérée, exposant ses œuvre dans vernissages , vivant et ayant des relations sexuelles avec deux hommes . Elle se dit épanouie ? Oh oui…

Sauf que celle-ci a beau changer , elle n’en demeure pas moins convaincue d’une chose : Boris n’est décidemment pas fait pour sa fille et se met en tête de lui trouver un nouvel aspirant .

Bien sur Mélodie refuse au début , se disant «  heureuse en ménage «   . Mais il faut croire que l’humour noir , éloquent de notre chèr Boris a fini par la lasser et la voici alors vaquer à de nouveaux amours : cette fois un jeune et sexy ( vous en conviendrez mesdemoiselles ) jeune homme .

Une happy end version Woody :

Boris finit par accepter cette histoire . Il a l’impression d’avoir raté sa vie une nouvelle fois . Mais comme les films qu’il critiquait au début , la chance lui met sur sa route une nouvelle rencontre et finalement il tombe amoureux ( oh comme c’est mignon )

Whatever works c’est un peu le film qui vous susurre à l’oreille que dans la vie : il vaut mieux vivre tout et n’importe quoi , fut ce il fugace, passager , hasardeux , pourvu que ce n’importe quoi nous rende quelques instants du moins heureux .

Un moment agréable : les leylies ont adoré !

Whatever works c’est avant tout tomber sur quelqu’un, sur Woody Allen , sur cette happy end  réjouissante quoique frisant l’autodérision et la vantardise .

Woody c’est mon ptit génie à moi  🙂

Commentaires sur: "I see You Woody Allen" (4)

  1. Hihi j’avais adoré ce film au cinéma! Mais si je peux me permettre, si des gens veulent lire ton article avant d’avoir vu le film, ils sont complètement spoilés…

  2. Oui j’en ai bien conscience d’avoir peut être trop dit ! Je me suis laissée emportée =D

  3. J’ai adoré ce film, c’est le premier Woody Allen que j’ai vu, j’ai adoré la manière dont les couples évoluent durant l’histoire et en particulier les parents de Mélodie. J’ai bien aimé le message du film.

  4. Moi aussi j’ai adoré , et les couples en particulier comme tu l’as si bien dit ^^.

    Merci pour ce petit passage sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

