Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1-Un an et des poussières :

Cela fait plus d’un an que j’ai lu les trois tomes de Millénium . A l’époque ( comme si ça faisait déjà 25 ans 😛 ) je n’étais pas franchement intéressée par tout ce qui était polar car pour moi cela se résumait très souvent à un crime ou plusieurs et la recherche de coupables . Un peu comme un expert version papier.

J’appréhendais donc avant de commencer ces livres. Je n’avais acheté que le tome 1 par précaution histoire de voir si ça allait me plaire. Quelques jours plus tard : pari réussi ! J’avais totalement accrochée à l’histoire : j’aimais Mickael Blomkvist et j’adorais Lisbeth Salander que je trouvais attachante à sa manière et tellement intelligente.

La question que l’on serait tenter de se poser c’est alors pourquoi participer à une LC alors que le livre a été lu il y’a plusieurs mois déjà , ne risque-t-on pas de l’oublier ?

2-Un art signé Stieg Larsson :

Pour ma part : clairement non ! Je me rappelle de chacun des 3 tomes ( et je n’ai pas de mémoire photographique 😛 ) , de chacune des intrigues et de leur dénouement .

Ce qui me plait avant chez Stieg Larsson c’est sa capacité à créer de nouvelles intrigues et un suspense des plus haletants. De plus quand il crée son intrigue, il la base sur des faits d’actualité, de société intéressants et qui captent l’attention du lecteur.

Dans ce tome là, le thème qui revient est le trafic de femmes des pays de l’est qui arrivent en Suède et qui n’ont d’autre choix que de se lier à des proxénètes qui les exploitent, les bats souvent et les contraint à la prostitution. Alors que ces jeunes femmes rêvent souvent d’un avenir différent et de s’en sortir financièrement et surtout de faire vire leur familles, elles se retrouvent embarquées dans les pires atrocités.

N’est il pas passionnant ce thème et Ô combien d’actualité ? A cela , la sauce prend déjà bien mais il faut que notre cher Larsson y ajoute quelques ingrédients afin de lier ce fait ou thème de société à l’intrigue générale du roman , à celle de ces personnages .

3-Lisbeth et Mickael toujours :

On suit donc toujours Lisbeth Saladaner et M. Blomkivst. Désormais ce dernier est lavé de toute accusation et retrouve une nouvelle crédibilité  auprès de la sphère journalistique. Quant à Lisbeth après avoir malicieusement réussi à s’enrichir et passé quelques temps à découvrir le monde, la voilà revenu dans notre bon vieux Stockholm. A millénium ,c’est l’arrivée de Dag Svensson qui justement souhaite publier un article sur le trafic des femmes .

Et puis… un meurtre éclate ou des meurtres pour être exacte . Et l’ensemble des accusation se portent directement sur Lisbeth Salander . On  a retrouvé ses empreintes sur l’arme du crime : c’est la coupable idéale. Très vite l’ensemble des médias se déchainent sur elle, déterrant avec une partie de son passé, la traitant de lesbienne à tout va , de sataniste et de psychopathe . Lisbeth , ne se laisse pas impressionner pour autant et est bien décidé à rétablir la vérité sans passer par la police ou par la justice mais en ayant recours à ses propres méthodes .

4-Une mélopée de personnages attachants :

Dans ce tome, une série de personnages apparait aussi comme celle de la police de Stockholm. Bublanski est celui qui est chargé de l’enquête : eux aussi n’hésitent pas à considérer Lisbeth comme étant le suspect numéro 1. L’équipe de police est elle aussi composé de personnages haut en couleur : il y’a Faste que l’on ne pourrait que détester tant il nous apparait sexiste et machiste mais il y’a aussi Sonia Modig qui elle est davantage professionnelle. J’ai été ravie que l’auteur enrichisse le roman de nouveaux personnages.

Du coté des méchants, ces derniers sont plus étoffés particulièrement sur le plan psychologique. Et non seulement cela participe à enrichir l’intrigue mais à mieux comprendre le déroulement de celle-ci .

Il y’a aussi Miriam Wu, une fille que fréquente de temps en temps Lisbeth. J’ai trouvé que sa personnalité était bien dépeinte, avec son caractère trempé, son répondant et puis aussi sa manie du Kick .

Et alors dans tout ça : on aime , on aime pas ?

En résumé ? La sauce prend plutôt bien et je serais tentée de dire prend très bien . Du suspense, de l’intrigue mais aussi des thèmes de société intéressant traités de façon habile. Des personnages attachants. Quand on commence à lire Millénium on s’arrête très difficilement.

Des bémols ?  : le premier ne concerne pas l’auteur mais la traduction lourde de fautes (surtout dans l’emploie de certains temps qui ne conviennent pas ) mais je vous assure ça n’entrave en RIEN le plaisir de lire . Le second peut être : la profusion de noms de rues en suédois que je ne suis jamais parvenue à mémoriser ni à prononcer .

En un mot : A lire impérativement , d’urgence , pour ceux qui ont lu et aimé le tome 1 : mais vous attendez quoi pour lire ce 2ème tome hein ??

Alors on aime , on aime beaucoup beaucoup !

Ce billet a été rédigé dans le cadre d’une lecture commune avec :CalypsoPimprenelleBelledenuitCacahuèteLisalor , Lounapil ,Deliregirl
Véro

Commentaires sur: "Millénium T2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette" (10)

  1. Beau billet, très recherché, j’aime beaucoup.

  2. Merci beaucoup Deliregirl 🙂 . Je t’ai laissé un commentaire aussi ^^

  3. Super Leyla tu as écrit un chouette billet décidement je trouve Lisbeth conforme à l’idée que je m’étais faite du personnage.

  4. Merci beaucoup Laure . Et j’ai moi aussi une affection toute particulière envers Lisbeth : j’adore son personnage et je trouve que l’actrice qui l’interprète joue superbement bien =D

  5. Chouette billet ! J’ai une petite mémoire et j’oublie vite… je t’envie !

  6. Merci bien pour mon billet 🙂 . J’ai la chance d’avoir une excellente mémoire en ce qui concerne les livres que je lis, les dates d’anniversaire , les cours à retenir par contre une très mauvaise mémoire pour tout ce qui est de retrouver les choses perdues 😛

  7. Et on pourrait même dire … qu’attendez-vous pour lire le tome 3 maintenant ?

  8. C’est exactement ça Véro =D

  9. Comme toi, je ne suis pas du tout un fana de polar, mais j’ai acheté les Millénium et me suis dépêché de lire le premier tome avant sa sortie au cinéma J’ai adoré le livre (je sais, sur trois commentaires que j’ai laissés, je dis à chaque fois avoir « adoré »… ^^) et n’ai été que très moyennement satisfait du film, je n’imaginais pas du tout les personnages et d’autres choses de la même façon qu’elles ont été retranscrites sur écran.
    Et j’attends donc de lire les deux autres tomes (cette fois, sans me soucier de la sortie au cinéma, puisque je n’irai plus les voir ^^).
    As-tu vu le film ?

    • Non non permets-toi de dire « adorer » et moi aussi j’ai vraiment adoré les livres et les trois tomes . Car je te conseille, sans plus attendre, maintenent ou tout de suite de filer lire les deux tomes restants ! C’est un ordre m’entends tu ?
      En ce qui concerne le film , j’ai eu l’occasion de voir les trois tomes adaptés à l’écran et ce grâce à la série qui était diffusée sur Canal + ( la série est en réalité une version longue du film ) et je dois dire que je n’ai pas trouvé ça mauvais . Bien sûr il y’a certaines choses qui m’ont dérange et certains éléments qui m’ont semblé important n’ont pas été adaptés à l’écran mais j’ai particulièrement aimé la prestation de Lisbeth Saladander . En revanche, je reconnais que j’ai été assez déçue par le 3ème film ( qui retrace le tome 3 et qui constitue les deux derniers épisodes de la série ) , je ne sais pas pourquoi .
      Quoiqu’il en soit le film ne doit pas t’enlever le plaisir de lire les livres ! Les deux autres tomes valent vraiment la peine .

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

