Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Une robe de marié tout à fait intriguant ( e) !

« Robe de marié » et sans « e » svp , il y’avait de quoi intriguer . En réalité , sans même connaitre l’auteur ni l’histoire , le titre m’avait interpellé . Alors quand j’ai su que Livraddict avait organisé une lecture commune : j’ai pas réfléchi , j’ai sauté sur l’occasion.

Surtout que j’avais lu des avis très enthousiastes sur «  Cadre noirs» que certains bloggeurs avaient reçu en partenariats . J’étais donc bien décidée à me lancer dans la lecture de ce livre .

Tout d’abord je fus surprise par l’épaisseur du roman : un court roman avais-je pensé . Et puis j’avais feuilleté les premières pages et commencé à le lire.

2- Un rythme des plus haletants :

Dès les premières pages, on rencontre Sophie . Sophie est une jeune femme qui a l’air complètement désorientée et perdue. A cela , l’auteur y ajouter un rythme des plus haletants . Une écriture fluide à la troisième personnes . Des phrases courtes , des points de suspensions . Le lecteur est plongé dans la vie de Sophie , dans son désarroi . Au début nous n’y comprenons rien , nous la connaissons juste en tant que baby sitter d’un petit Léo . Et puis peu à peu , l’auteur fait ressurgir le passé de Sophie : par petites bribes , délicatement .

Sophie a en réalité sombré , elle a commencé par oublier ou elle mettait les choses, ne plus se souvenir de l’endroit ou se trouvaient ses clés de voitures . Elle était marié , et avait l’air d’aimer son mari , alors au début pour ne pas l’inquiéter , elle ne lui révélait rien de tout cela . Et puis tout cela a commencé peu à peu à dégénérer. Là voilà qui consultait un psy , qui prenait des somnifères . Ou en étais elle réellement ? Elle ne savait plus , cherchait des réponses …

Elle a cru en avoir fini avec ça  . Après tout ne se-sens elle pas bien auprès de jeune garçon , ce petit Léo ? Mais les choses sont loin d’être simple et Sophie sombre encore et se met cruellement à le détester sans savoir pourquoi … Un matin , elle retrouve le corps du  petit garçon gisant sur le lit .

Est-ce  elle qui l’a tué et qui ne s’en rappelle plus ? Est elle capable de commettre une chose pareille ?  Sophie a beau être déboussolée , elle n’en demeure pas moins une survivante qui décide d’agir et d’agir vite.

Alors elle organise sa fuite , sans savoir exactement ou elle va . On est plongé , fasciné par la tournure que prennent les choses : Sophie est recherchée : n’est elle pas la principale suspecte ? Elle désire changer de vie , recommencer tout à zéro . La voilà , faisant la une des journaux mais Sophie est une dure : elle est coriace , elle réussira à se faire un nouveau nom . Quoi de mieux qu’un mariage pour cela ?

3- Frantz ou la machination d’un journal intime machiavélique :

A ce stade de cette lecture , nous ne savons rien ou pas grand-chose de la vie passée de Sophie  mise à part le fait qu’elle a été mariée et que peu à peu les choses ont éclaté . Dans cette deuxième partie du roman , l’auteur nous entraine vers un tout autre personnage : Frantz . Cette fois ci , cela prend la forme d’un journal intime . Je dois vous dire que j’ai toujours aimé les livres écrits sous forme de journal intime .

Mais celui de Frantz est d’un tout autre registre : il y consigne tout , est précis et prudent . Il traque sa proie et peu à peu est bien décidé à lui pourrir la vie . Il regorge d’ingéniosité , il est malin et extrêmement intelligent . Ce roman nous montre à quel point il est possible d’être obsédé par la vengeance, à point l’art de la manipulation et du voyeurisme peuvent être maniés avec soin.

Le lecteur est entrainé presque contre son grès avec Frantz dans sa folie. Pierre Lemaitre n’est il pas en train de nous parler de fous furieux, de psychopathes ? Mais s’il y’avait une leçon à retenir de ce livre c’est que finalement personne n’est à l’abri et que tout le monde peut voir à un moment ou à un autre sa vie complètement basculer.

4- Des personnages hauts en couleur :

Et puis il y’a cette troisième partie , peu à peu l’histoire commence à se révéler sous nos yeux . Mais le suspense est intense et croyez moi que ces dernières pages ne vous laissent pas indemnes.

Jusqu’à la fin , on est complètement plongé dans le roman . Jusqu’au bout on ne se doute de rien, et puis on se prend des gifles cuisantes . P. Lemaitre s’amuse avec nous à faire et à défaire ce que nous croyions , il se joue de nous , nous révèle des choses que l’on croyait insoupçonnés , plusieurs fois ne me suis-je pas entendue dire  ah non  ,ce n’est pas possible !

5- Mon meilleur thrilleur 2010 !

Arrive alors cette quatrième et dernière partie où l’on est  complètement bluffé et même si vers les dernières pages j’ai regretté quelque peu la tournure qu’on prit les choses : je n’ai pas lâché le livre une seconde . Si vous allez jusqu’au bout vous comprendrez : ce que la vengeance signifie , ce que la démence peut représenter . Vous comprendrez que la manipulation est un art à part entière , que personne n’est à l’abri de sombrer dans la folie .Vous comprendrez surtout pourquoi finalement à « marié » il ne saurait y avoir de « e ».

Cette lecture a été réalisée dans le cadre d’une Lecture commune , je vous invite donc à consulter les divers avis de :

Cacahuète, Lasardine,Mélo,Mystix,Alexielle,Livresque,Chaplum, Jennifer, Calypso,Kactuss, Déliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, MrsPepys,valunivers, Lagrandestef, Véro et  Belledenuit.

Bah oui faut croire qu’on était nombreuses à vouloir le lire celui là 😛

Advertisements

Commentaires sur: "Ma robe de marié by Pierre Lemaitre" (15)

  1. Et un coup de coeur de plus de la journée on dirait !!!! 😉

  2. Et aussi nombreuses à l’avoir aimé ! Joli billet !

  3. @ Cacahuète : Faut croire que oui =D.

    @ Véro : merci beaucoup . Oui oui nombreuses à l’avoir aimé^^

  4. Tu as donc eu un coup de coeur tout comme moi.

  5. Et oui je dois dire que c’est mon coup de coeur thrilleur 🙂

  6. Je partage ton enthousiasme sur ce roman !

  7. Ca me fait plaisir Calypso 🙂

  8. Sûr que comparé au roman que tu m’as filé, Robe de marié est bien court 😛 !!
    J’ai lu avec grand intérêt ton avis!! Sympas, les photos ^^ !
    Comme je te le disais en réponse à ton commentaire, je te rejoins sur tes impressions post-lecture =) !
    Par contre, je trouve que le côté manipulateur de Frantz n’était pas franchement apparemment – même si ses actions reflètent clairement sa personnalité! Je veux dire.. en comparaison avec Les Liaisons Dangereuses, nous ne sommes pas face à un roman de pure manipulation =) ! J’ai plutôt ressenti le côté instable de Frantz..il déteste, il hais, il veut se venger…mais en même temps, il semble attaché à Sophie, et même carrément l’aimer! Dérangeant!!
    Là où tu as terriblement raison je pense, c’est en écrivant qu’il s’agit du début à la fin de Vengeance! C’est bien là le maître mot de l’histoire… c’est même ce qui m’a un peu déçu! Une fin plus « reposante » m’aurait peut-être semblée plus vraisemblable ^^ ! Car Sophie reste finalement une fugitive, protégée par sa fausse identité… mais je me suis demandée si par rapport à la succession, cela n’allait pas poser problème?! Notaire, policiers… et le contrôle d’identité?… La fin du roman me laisse donc plutôt sur un « mouais »..
    Bref, je suis ravie d’avoir pu te lire ^^ ! J’espère pouvoir bientôt terminer le livre que tu m’as filé 😛 !!
    J’t’embrasse!!

  9. Tout d’abord je te remercie d’avoir fait l’effort de lire mon avis ( je reconnais que parfois ils sont trop longs , et je m’efforce de faire des efforts la dessus ) .

    Il est clair qu’en termes de manipulation là tu as cité la bible lol : les liaisons dangereuses ! Rien à voir , c’est certain .

    Quoiqu’il en soit tu as raison de dire que Frantz est instable , qu’il la hait et l’aime en même temps . C’est plutôt un être profondément perturbé .

    Et j’ai ressenti la même chose que toi concernant la fin ( attention spoilers pour ceux qui liraient les commentaires sans avoir lu le livre ) : le fait est que finalement elle se conforte dans sa fausse identité m’a un peu déçu et je me suis posée les mêmes questions que toi : comment ça va se passer en termes de succession ? de notaires etc ? Sa fausse identité sera elle assurée ?

    Prend tout temps pour terminer le livre ^^ . En plus je sais qu’il est volumineux , l’été approche à grands pas , probablement disposeras-tu de plus de temps 🙂

    Je t’embrasse également et ça me fait extrêmement plaisir de voir que tu sois venue me rendre une petite visite 😛

  10. J’ai eu un peu de mal sur l’instant avec la vengeance reportée sur la fille alors que le tueur en voulait à la mère. Mais c’est un détail et j’ai adoré le livre. Coup de coeur pour moi aussi.

  11. Moi j’ai presque trouvé cela injuste ! Mais c’est vrai que c’était peu crédible , et j’étais un peu déçue par la fin . Mais j’ai vraiment beaucoup aimé moi aussi =D

  12. Ton billet est passionnant ! (Et la robe de marié superbe)

    Tu m’as intriguée. Du coup je n’ai plus le choix, pour satisfaire ma curiosité je vais devoir rajouter très vite ce bouquin dans ma PAL 😉

    Merci pour cette découverte.

  13. Merci beaucoup Corelie ! Ne serait elle pas ma future robe de mariée 😛

    Moi j’ai beaucoup aimé ce thrilleur , j’espère qu’à toi aussi il te plaira , et désolé pour l’augmentation de la pal ( on est tous dans le même cas ) .

  14. celui ci est dans ma PAL ! j’ai hate de le lire

  15. Oh oui tu devrais ^^. Je te le conseille vivement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :