Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Un Book club spécial !

Le livre que je vais vous chroniquer aujourd’hui était en partenariat sur Livraddict , mais cette fois-ci en plus de cela , il y’avait un book club « spécial » organisé : alors je me suis dit pourquoi pas et  étant une grande adoratrice et fan des lectures communes , je ne pouvais résister .

2- Un joueur de poker de J.S Hongre :

Le titre ne pouvais que m’interpeller  » un joueur de poker ». Faut dire que le pocker est un de mes jeux de cartes préférés , c’est mon père qui m’a appris à y jouer et je me rappelle même qu’on misait avec de faux jetons et qu’on passait de très bonnes après-midi . Mais malgré cela j’avais peur de m’embarquer dans un roman ne décrivant qu’un jeu parmi tant d’autres et s’adressant à des pros ( alors que je ne suis que novice en la matière ) .

En fait , dès le début des pages : on suit Antoine , un quadragénaire informaticien à ses heures et mariée à une femme qui ne recherche en lui que le rôle d’un simple géniteur . Antoine ne maitrise rien dans sa vie ou plutôt ne souhaite rien maitriser , il se laisse tout simplement aller au gré des évnèmenets . Pis encore, il semblerait que sa femme décide tout pour lui , agisse en son nom , décide de faire un enfant sans même lui demander son avis . Antoine est comme un être à la recherche de sens et pour lui le poker sera le sens de sa vie .

Il découvre ce jeu chez des amis à sa femme et dès les première secondes en voue une véritable passion . Alors très vite il décide de s’y adonner . D’abord en jouant et en s’entrainant sur Internet . Mais là ou pour certains , cela ne peut semble qu’être qu’un passe-temps parmi tant d’autres , pour Antoine c’est une véritable révélation . Il prend en effet cela très au sérieux , il commence à noter tout dans son carnet : au début , ce ne sont que les modalités de fonctionnement du jeu et par la suite il retranscrira même le comportement à adopter , l’étude de la psychologie des joueurs .

3- Un livre aux aspects psychologiques :

J’ai eu parfois l’impression que l’auteur utilisait le poker , un jeu qu’il maitrisait bien, afin d’approfondir davantage la psychologie des personnages . Antoine m’a insipiré plusieurs fois de la pitié . Je me suis prise de compassion pour lui , mais rien d’autre . Je ne peux pas dire que je me sois réèllement attachée à lui . Parfois j’avais même envie de le baffer tant j’avais l’impression qu’il foutait sa vie en l’air . C’est ainsi qu’on suit ses premiers pas au sein de l’ACF , le club des amoureux de Poker parisiens . Très vite il rencontre son mentor qui lui recommandera alors de  » s’intéresser davantage aux jeu des autres et non des cartes » . Les rendez-vous s’enchainent et le voilà propulsé à Las Vegas . En même temps que sa carrière de joueur décolle , sa vie personnelle est une vraie catastrophe : sa femme le quitte, il perd son boulot .

4-Et mon avis dans tout ça ?

Dans ce roman , je pourrai noter plusieurs points positifs . D’abord le fait que l’écriture de l’auteur soit vraiment très accessible et que l’on puisse très aisément entrer dans l’histoire . J’ai trouvé aussi que la psychologie du personnage était bien décrite et particulièrement sa descente aux enfers . Car vous vous en doutez bien que le poker va aussi le rendre complètement fou et paranoïaque . Finalement , que l’on connaisse ou pas le poker cela ne pose pas de réèlle problème ici tant le roman s’articule davantage autour de la vie d’Antoine .

Arrivée au 3/4 du livre, j’ai été complètement happée par l’histoire : j’avais vraiment envie de connaitre la fin et de voir ce qui allait se passer . Loin d’être une fan de « happy end » , la fin de ce roman m’a tout de même déçue . Je me suis même dit  » tout ça pour ça , est ce que ça en valait la peine ?  » . Peut être bien que non .  Le livre se lit vraiment très très vite  et on est tenu en haleine . Mais parallèlement à cela , j’ai retrouvé beaucoup de redondances : j’ai eu même l’impression qu’à moment donné , l’auteur ne savait plus trop quoi nous dire et nous faisait tourner en rond . Comme je l’ai dit précédemment , même si Antoine est le personnage principal de ce roman , je ne me suis pas réellement attachée à lui , j’ai eu de la peine pour lui mais sans plus . En fait , j’aurais aimé que l’auteur donne la parole à d’autres personnages , car à un moment donné celui ci m’a ennuyé . J’ai aussi noté quelques incohérences comme la notion du temps ( bon sur ce plan , si je raconte en détail , je ne pourrai que spoiler à ceux qui n’ont pas lu ).

5-  Un  » pas mal du tout » en somme :

Pour résumé , je ne dirai pas que j’ai été déçue par ce livre et je ne le qualifierai pas non plus de coup de coeur . Pour moi c’est un peu « un entre les deux, ou un pas mal du tout  » . Néanmoins , je pense avoir été conquise par le style et l’écriture de l’auteur et je serai curieuse de lire dans un autre contexte .

Commentaires sur: " » Un joueur de poker » signé J.Sébastien Hongre" (5)

  1. un avis beaucoup plus nuancé que moi n’ayant pas du tout ressenti cette redondance. Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché au personnage parce qu’il fait tout de travers mais il faut se dire que dans la vie, parfois c’est ça, ton fameux « tout ça pour ça ». J’avoue que j’ai eu le même sentiment, je pensais vraiment que le Poker aller le faire renaître et plouf…
    Bonnes lectures à venir

  2. Je suis contente de voir enfin un avis mitigé, je n’avais l’impression de lire des critiques de gens qui avaient adoré et je me sentais extraterrestre. Mais tu me rassures! On en parle ce soir!:)

  3. @ Lexounet : certes oui beaucoup plus nuancé . J’ai quant à moi ressentie cette redondance parce que parfois j’avais envie de sauter les paragraphes et les phrases . Mais comme je l’ai dit , je trouve que Hongre a une très belle plume et ça passait plus au moins bien .

    Bah non Evert , tu n’es pas la seule 😛 . C’est mitigé et comme je suis pas très douée pour les notes je me contente d’un  » pas mal du tout  » 🙂

  4. Je pense que je vais offrir ce livre !

  5. @ Delph : j’espère qu’il plaira à la personne qui le recevra 🙂 .
    Heureuse de te voir ici ^^

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

