Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Une addict aux Lectures Communes :

Depuis que je suis inscrite sur Livraddict , j’ai l’occasion d’échanger davantage autour de mes lectures . De même que cela me permet de participer à des LC ( lectures communes ) que j’apprécie particulièrement . Je parviens donc à découvrir de nouveaux auteurs et de lires de nouvelles choses . Des choses auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant .

2- Du jeunesse : Neil Gaiman avec » L’étrange vie de nobody owens »

Un exemple en est ? Neil Gaiman ! J’ai vu le film Coraline que j’ai bien aimé , et je dois dire que j’aime bien les films d’animation ( surtout pour une après midi, c’est drôlement sympa pour se changer les idées ) mais j’ignorais totalement qu’il était en fait adapté d’un livre de Gaiman justement . En avril était proposé donc une LC autour de  » l’étrange vie de Nobody Owens » , j’ai donc sauté sur l’occasion .

D’abord , il faut dire que je ne suis pas une adepte de la littérature jeunesse mais comme j’aime élargir mon univers littéraire , je me suis dit pourquoi pas .  Dans « L’étrange vie de Nobody Owens ou  » The Graveyard Book » , on suit donc les aventures d’un petit garçon nommé Bod qui vit dans les cimitière, est capable de voir les morts et de le parler et de pratiquer même des techniques tel que l’effacement ou l’effroi .

3- Et mon avis dans tout ça :

Dire pourquoi ce petit garçon en est arrivé à vivre parmi les morts serait tout de même révéler une partie de l’intrigue . Autour de Bod, on retrouve une série de personnages tout à la fois attachants, magiques et ténébreux . Il y’a d’abord les habitants du cimitière qui sont extrêmement bien décrits , les parents de Bod bien que tout droit arrivés du siècle dernier sont attachants à leur façon. Mais j’ai beaucoup aimé surtout les autres habitants du cimtiète : les poètes à leurs heures, les anciens romain . Presque tout un pan d’histoire réuni . Il y’a aussi Scarlett , la jeune fille dont se prend d’affection Bod que j’ai particulièrement apprécié au début mais qui a hélas finit par me lasser à la fin du livre .

Le personnage de Silas qui est le tuteur de Bod est assez ambigue, on sait qu’il n’est pas humain mais qu’il n’est pas mort non plus . Il doit veiller sur Bod ,ce qu’il tente de faire avec le plus grand sérieux .

Sur le plan de l’intrigue , je m’attendais il est vrai à quelque chose de mieux . Dès le début on sait que Le Jack est le grand méchant , par la suite on saura qu’il fait partie d’une sorte de « groupe » . Je n’ai en revanche pas très bien compris le but de cette organisation , ni ce qu’elle cherchait à faire . Mais je vous avouerai que la manière dont le Jack revient ( ou plutôt devrais-je dire Les jacks ) m’a tout de même surprise , j’ai été complètement bluffée .

Il est vrai qu’il y’a tout de même eu des moments pendant ma lecture où je me suis quelque peu lassée voire ennuyée . J’avais l’impression que ça tournait un peu en rond . Néanmoins, je pense que N.Gaiman a su redonner du « pep’s » ai-je envie de dire à la lecture pour que celle ci redécolle . En fait cela intervient lorsque Bod souhaite prendre son indépendance et se sent prisonnier du cimitière .

Pour résumé , je dirai donc que j’ai aimé Gaiman pour son écriture , pour l’univers à la fois attachant , sombre et magique ( par exemple tout ce qui concerne les goules est vraiment très bien décrit et la Vouivre m’a bien plu aussi ^^ ) . Parfois j’ai eu l’impression que ce livre était davantage déstiné à un public plus jeune , le dénouement était peut être un peu trop facile et prévisible . Mais j’ai quand même bien aimé la fin même si il est vrai que j’aurais aimé que l’auteur en dise davantage et éclaircisse certains points . Ce n’est donc pas un coup de coeur pour moi , mais un agréable moment lecture .

PS : Vous remarquerez qu’il y’a moins de photos cette fois . Cela est dû au manque de temps, aux révisions qui arrivent  ^^

Je vous invite à consulter les autres avis de : Miss SpookyAzariel87wilhelmina ,  FrankieBambi_SlaughterAliceLexounet,


Commentaires sur: "Neil Gaiman ,  » L’étrange vie de Nobody Owens « " (12)

  1. C’est un livre plutôt orienté jeunesse éffectivement ! 🙂 je suis contente de voir que tu as apprécié Gaiman ! (^-^)

  2. Un avis aussi nuancé que le mien mais pas pour les mêmes raisons. J’ai aussi trouvé cela bien mais des fois l’ennui me gagnait. Joli billet 🙂

  3. Le soucis de ce bouquin c’est qu’il ne faut pas trop en attendre. C’est un conte qui se déroule sur un rythme assez lent et le plus important est de voir Bod évoluer au travers de ses rencontres. Le reste est assez accessoire. C’est plutôt bizarre pour un tel roman, mais j’ai décidé de ne pas m’en préoccuper :p
    Ceci dit, je pense que tu as commencé par le moins bon et j’espère que Neverwhere saura plus t’enchanter ^^

  4. @ Mina : bah je ne m’arrête pas à ce livre pour découvrir davantage la plume de Gaiman , la prochaine lecture de cet auteur sera  » Neverwhere » , et j’ai entendu du bien de  » Amercian Gods » .

    @ Lexounet : merci beaucoup , et j’ai trouvé ton article tout aussi bien rédigé 🙂 .

    @ Lelf : Il est vrai qu’il a une allure de  » conte » noir et blanc à un rythme lent ^^. Et j’ai commencé à lire le début de Neverwhere , ce dernier me semble bien meilleur mais on verra bien 🙂

  5. C’est bien un livre jeunesse, il ne faut pas l’oublier et en effet, ne pas s’attendre à trop de suspense ou d’explications ! Pour une histoire se lit vite, le temps d’un bref plongeon dans une ambiance sombre et magique, j’ai trouvé que l’auteur avait quand même bien réussi à nous garder captivés 🙂
    Contente que tu aies passé un bon moment tout de même !

    • Oui et je trouve que c’est un bon livre jeunesse . Moi j’aurais aimé en lire comme ça davantage pendant mon adolecence ( ça m’aurait changé du Harlequin mais chut 😛 ) .

      Oui j’ai quand même passé un agréable moment et de plus je trouve que même si parfois on se lasse ou s’ennuie , l’auteur sait tout de suite comment captiver de nouveau le lecteur ^^

  6. C’est vrai que nous sommes assez du même avis ! 🙂 Comme toi, j’aimais bien la petite Scarlett mais j’ai trouvé ensuite son personnage assez ennuyeux et à vrai dire inutile. Pour le reste, je suis aussi d’accord avec toi !

  7. Et bien ça me plaisir de voir qu’on a le même avis 🙂 . Ce qui est certain , c’est que je vais retenter l’expérience avec Gaiman , il a une belle plume et mon ptit doigt me dit qu’il est capable d’écrire de bien meilleures choses .

    Enfin j’ai déjà Neverwhere pour le 5 Juillet en LC et je tenterai bien American Gods .

  8. J’ai quand même trouvé que l’éclairage et le style donnaient un côté sacrément original au bouquin. Ce qui explique que je ne me sois pas ennuyée. ceci dit je comprends que ça puisse paraître ennuyeux pour d’autres 🙂 C’est assez particulier quand même, sans trop de fil conducteur (en tout cas c’est l’impression qu’on peut avoir), mais personnellement j’adore les trucs un peu débridés comme ça =)

    HS : Han, tu lis du Murakami, c’est bien ça *o*

    • Je suis d’accord avec toi sur le style de l’auteur que j’ai vraiment beaucoup aimé . Si je me suis ennuyée pendant un moment, je trouve que l’auteur a tout de suite su « rebooster » mon interêt ^^ .
      Bah oui je lis du Murakami 😛 . Un gros pavé où on a du mal à entrer mais ou on se sent pas trop mal quand on y est . C’est tellement difficile à décrire un Murakami ^^ . Et j’ai toujours pas fini , d’ici la fin de semaineje pense 🙂

  9. J’ai adoré ce livre !
    Il est possible que ce soit une commande d’Albin Michel pour lancer sa collection Wiz (ado garçon), pour avoir un grand nom dès le début. Ce serait pour cette raison que vous semblez un peu déçu du résultat, parce que vous attendiez un Grand Neil Gaiman, de ceux publiés au Diable. Ce serait peut-être une explication…
    En tout cas, j’ai vraiment apprécié ce livre que j’ai conseillé à tour de bras en librairie !
    Je me suis d’ailleurs inscrit à la lecture commune de Neverwhere. Et j’ai Des choses fragiles et American Gods dans ma bibliothèque…

    • Je suis certes moins enthousiaste que toi mais j’ai tout de même bien aimé cette première lecture de Gaiman . Je ne doute pas que celui ci ait un véritable talent de conteur d’histoires fantastiques . Et j’ai hâte de lire  » Neverwhere » ! D’ailleurs c’est cool que l’on soit tous les deux sur la LC 🙂 . American Gods me fait envie aussi , peut être me laisserai-je tenter 🙂 .

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

