Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1-Parlons de Book club …

Mais sur quoi portait le Book Club de Mai ? Pour une fois , j’ai l’impression d’avoir apporté mon petit grain de sable à ce Book Club . Bah oui vu que le thème  » littérature asiatique à travers 3 pays que sont : le Japon , la Chine et le Vietnam ( oui je sais , thème quelque peu large ) était le miens.
Mon but ? C’était tout simplement de faire découvrir ou redécouvrir tout un continent , une culture , une prose et une poésie . Bien que je me doute qu’un seul livre est loin , voire très loin de refléter l’ensemble de la littérature asiatique .
Et même si certains n’ont pas aimé ce livre , j’espère seulement que ça leur donnera envie de se tourner un peu plus vers le continent du soleil levant .

2-  ….Et de littérature asiatique …

Quoiqu’il en soit ! J’avais aussi proposé  » La joueuse de Go  » de Shan Sa et je vous avouerai que j’hésitais au début et que j’ai fini par me dire : pourquoi pas, peut être seras-il choisi. Et ce fût le cas. La joueuse de Go a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2001, mais ce n’est guère pour cette raison que j’ai pensé à ce roman, mais davantage car je ne cessais de le voir dans les librairies et qu’il me faisait de l’œil .

3-  …Et  de  »  la Joueuse de Go » de Shan Sa .
La joueuse de Go c’est l’histoire d’une jeune fille chinoise vivant à l’époque de l’invasion japonaise . Cette adolescente âgée d’a peine 16 ans est une joueuse incontestée du GO . Ce jeu de  » dames »‘ à la chinoise , qui fût repris plus tard par les japonais . Ce jeu est particulièrement bien décrit dans le livre ( dans le sens lyrique du terme et non pas en termes de compréhension du jeu )  , l’auteur use de sa très belle écriture pour nous en parler  » sur le damnier , océan tourment , vagues noires , vagues blanches se poursuivent , se bousculent « ou encore « Chaque pion est une marche de plus dans la descente de l’âme , j’ai aimé le Go pour ses labyrinthes « .
Le roman s’articulee autour de deux personnages . Les chapitres sont alternés afin de donner la parole à chacun d’entre eux . Cela m’a peut être décontenancé au début mais je me suis vite habitué à ce changement de ton que j’ai finis par beaucoup aimé .
La brièveté des chapitres fait que l’on passe d’un climat à un autre : entre un jeune lieutnant japonais  et la jeune chinoise joueuse de Go .
Je soulignerai aussi que l’auteur parle beaucoup d’histoire dans ce livre et on a même parfois l’impression que le « Go » n’est qu’un prétexte pour évoquer le contexte historique de l’époque et l’invasion japonaise . Cette petite touche d’histoire m’a beaucoup plu je dois dire .
4- Une histoire aux couleurs de la Chine et du Japon :

Le premier personnage nous ait décrit comme quelqu’un de fermement convaincu de la supériorité de son pays et de l’empereur sur la Chine , pour lui aucun doute possible : le voilà en train d’accomplir une grande tâche et immense honneur le submerge . Il chasse les terroristes qui osent défier l’empereur . Au fil des pages , on apprend à davantage le connaitre : son passé , sa famille , les raisons qui l’on poussé à s’engager .
On se prend presque d’affection pour lui . Finalement lorsqu’il débarque à Mille vent ( qui est le ville ou habite la joueuse de Go et ou se déroule une partie de l’intrigue ) , il commence à se faire à la vie en Chine et à même l’apprécier .

5- Une très belle plume
Nous avons d’un autre coté la joueuse de Go  dont le nom ne sera révélé qu’à la fin du roman et afin de ne pas vous gâcher cela , je ne vous le révèlerai pas . La joueuse est bien évidemment une passionnée de Go qui passe tout son temps libre à y jouer sur la place des Milles Vent . Cette jeune lycéenne quelque peu mélancolique ,  ne fréquentant guère ou très peu les jeunes de son âge va elle aussi être touchée d’une façon ou d’une autre par l’invasion japonaise .
Mais les routes de ces deux personnages vont finir par se croiser et une passion invisible , sourde , muette va naitre entre les deux . Si j’emploie l’ensemble de ces qualificatifs , c’est pour dire en réalité que tout reste très suggestif . Et c’est cela je trouve qui fait que le roman a pour moi des allures lyriques ( rolalala 😛 ) . Cette « passion » est en même temps idéalisée pour les deux personnages et chacun d’entre eux le vit comme étant un rêve . Donc si vous vous attendez à lire une grande histoire d’amour : vous devriez passer votre chemin car il n’est guère question de cela ici .

6- Et le mot de la fin !
La fin quant à elle m’a particulièrement émue et même si c’est loin d’être un roman à suspense , je ne m’y attendais vraiment pas . Ce que je pourrai repprocher à ce roman c’est qu’il m’a paru parfois trop court . J’aurais aimé que davantage de choses soient dites et développées .
Et même si la fin m’a émue , je demeure insatisfaite et ai même l’envie de crier  » quoi , c’est déjà fini ?  » . J’aurais peut être préféré un chapitre de plus , mais d’un autre coté on pourrait aussi penser que ce livre est très bien comme ça .
Au final , je vous dirai que ce n’est pas un coup de coeur pour moi mais que j’ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture et qu’elle restera un très bon moment de lecture .Un très bon moment qui m’a cependant secoué particulièrement à la fin . Il est clair que l’on est loin d’un roman  » gai » , bien au contraire et lorsque j’ai achevé ma lecture j’en étais quelque peu attristée .
Commentaires sur: " » La Joueuse de Go » : Shan Sa ." (7)

  1. à lire 😉

  2. Comme tu sais, j’ai été assez mitigée sur ce livre mais j’ai aimé le côté « asiatique » du roman. Je lirai certainement d’autres livres de ce continent, surtout de la littérature chinoise qui est celle qui m’attire le plus.

  3. @ Anne-Sophie : moi il m’a beaucoup plus , donc si tu le lis j’espère qu’il te plaira à toi aussi .

    @ Frankie : en fait le terme  » littérature asiatique » est un peu large et veut pas dire grand chose . Mais si cela t’a donné envie d’aller à la découverte de la littérature chinoise et bien sache que je s’en suis ravie =D .
    Et j’espère que ces livres là te plairont davantage 🙂

  4. Pour moi c’était un coup de cœur !

  5. Pour ma part je n’irai pas jusqu’à le qualifier de coup de coeur mais il est clair que j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture . Il fera même sans doute partie des meilleurs moments lecture 2010 🙂 .

    D’ailleurs à ce titre , j’aimerai beaucoup lire d’autres titres de l’auteur . On m’a parlé d »Impératrice » , je ne sais pas si tu l’a lu Liyah ?

  6. Ah ! Je peux poster un commentaire sur un livre que j’ai lu : c’est ma prof de français de 5e qui m’a conseillé de le lire deux ans plus tard, il me semble, et n’étant à l’origine pas très attiré par la littérature asiatique, j’i tout simplement a-do-ré ce livre ! Une merveille ! Pour l’histoire, pour les personnages, pour l’écriture, pour l’univers. Tout y est magnifique.
    D’elle, j’ai bien aimé Les Conspirateurs (trio de narration d’un américain, d’un français et d’une japonaise, entre polar, roman d’amour et cynisme. Et Alexandre et Alestria, romance épique d’Alexandre le Grand et d’Alestria, reine des Amazones, très bien écrit.
    A noter également qu’après presque 4 ans d’absence (Alexandre et Alestria a été publié en août 2006 !), Shan Sa publie un nouveau livre en juin ! Toujours chez Albin Michel, mais je ne me souviens pas du titre…

    • Je suis ravie que tu aies adoré ce livre 😀 . Je l’ai beaucoup aimé aussi , et j’aimerai justement lire d’autre livres de l’auteur ( pour les mêmes raisons que toi : les personnages , l’écriture, l’univers ). J’ai vaguement entendu parler des  » conspirateurs  » , en revanche je crois que je vais surveiller de très près la prochaine sortie pour le mois de Juin . Merci pour l’info 😉 .

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

