Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Une comédie romantique ?

Je dois vous avouer que je ne suis pas fan de comédies romantiques . Ce genre de films où une fille un peu paumée célibataire qui rêve du prince charmant et qui rencontre un gars un jour , un peu par hasard et qui finit par tomber folle amoureuse de lui . S’ensuit alors une superbe histoire d’amour à l’eau de rose , bien mièvre et mielleuse et une fin  » happe end » à la  » ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux » .

2- 500 jours ensemble : une comédie à l’allure musicale et à la période Sixties !

Pourtant le film dont je vais vous parler aujourd’hui pourrait s’apparenter à une comédie romantique, s’apparenter je dis bien ! Car en fait il n’en n’est rien et pour mon plus grand bonheur à mois ainsi qu’à mes pupilles ( bah oui mes yeux aussi sont heureux de regarder autre chose que hanté par ses ex ou il était une fois ) .

En fait j’avais découvert ce film en surfant sur le net , par hasard et j’avais même pu lire des articles très élogieux à cet égard . Par conséquent fallait que je saute sur l’occasion ! Le lendemain , avec écouteurs sur les oreilles et en mode  » ciné » ( manquait plus que le pop-corn pour marquer le coup ! ) j’étais en train de le regarder .

3- Un très bon moment ciné !

« 500 jours ensemble » c’est le premier film de Marc Webb , On suit Tom , un jeune homme à l’allure un peu paumé ni bo goss ( quoique mignon je trouve ni génie ) qui croit profondément en l’amour . Et bah oui l’amour , le grand , le seul et l’unique abordé d’un point de vue masculin : n’est ce pas tentant ? Tom travaille dans une entreprise de carte de voeux et son job à lui c’est un peu de rédiger celles qu’on achète pour la St Valentin ou encore pour un anniversaire . Lorsqu’il rencontre Summer qui assistante de son patron , il en tombe tout de suite amoureux et est convaincue qu’elle est l’élue de son coeur . Sauf que Summer ne croit pas du tout en l’amour .

Là ou réside l’intélligence du réalisateur et l’originalité de ce film est la façon dont se déroule les événements . Dès le début et grâce au titre notamment on sait déjà que le temps est compte et que 1h36 min serviront en fait à relater une histoire de 500 jours ! L’histoire est raconté à travers les souvenir de Tom , on commence par la fin puis on explique le début , on le suit saoul au Karoké ou encore écoutant The Smith . La chronologie n’adopte pas donc pas de fil continu mais vit au grès des humeurs et des rencontres que Tom , et surtout des moments entre Tom et Summer . Ce que j’ai adoré aussi est cette petite voix off parfois profondément drôle et d’autres fois un peu amer qui anime le film .

Les quelques passages en noir et blancs sont vraiment résussi et on a même l’impression que le film reprend une ambiance des années 60 ^^.  Les événement ne s’enchainent comme dans les comédies romantiques à l’eau de rose et tout n’est pas aussi beau qu’il y parait . « 500 jours ensemble » c’est plutôt une romance pop colorée des sixties !

C’est drôle , bon , sympa et parfois même un peu triste mais surtout reste un très bon moment ciné . Le jeu des acteurs est vraiment bien ( rien à redire ! ) et on a le droit à une Zooey Deschanel époustouflante ( qui a déjà joué dans  » Phénomène  » et qui n’est autre que la soeur de l’héroïne de Bones ) et un Joseph Gordon-Levitt  (révélé par la sitcom « 3e planète après le soleil » ) plus qu’émouvant .

On ne s’attends pas à la fin , on peut pas parler de réel suspense mais au moins elle a le mérite d’être un tant soit peu surprenante . Je ne vous en dis pas plus que ça serait révéler tout le film et sinon si vous avez le temps : regardez le !

Commentaires sur: "« 500 jours ensemble » : drôle , musical et sixties !" (6)

  1. Je l’ai également vu et j’ai beaucoup aimé ! Et je suis raide dingue de Zooey Deschanel…. ^^

  2. Ca a l’air sympa ! Je note ;).

  3. J’avais beaucoup aimé ce très joli film ! Et surtout, j’adore aussi Zooey Deschanel qui illumine chaque film où elle joue !

  4. @ Lucie : Moi aussi j’aime beaucoup cette actrice que je ne connaissais pas du tout . D’ailleurs maintenant, je suis sa filmographie et apparemment elle sort un nouveau film cette année . J’irai bien voir ça 🙂 .

    @ Bulle : oui tu devrais ! C’est super sympa et tu passera un bon moment à le regarder . Je ne peux que te le conseiller ^^

    @ Frankie : Et bah on dirait que Zooey a beaucoup de fans dont moi aussi ! Et tu as raison elle est vraiment lumineuse , c’est le mot =D .

  5. maintenant, tout de suite, immédiatement, dans la foulée, tu dois lire La Délicatesse. Déjà parce que le livre est l’alter-ego du film, c’est-à-dire une fausse histoire romantique.
    Ensuite, parce que l’humour, bien que différent, est tout aussi bon, voire meilleur.
    Également car il y a beaucoup d’échos entre ce film et ce livre alors que le film a été réalisé au même moment que le livre et que les auteurs ne se connaissent pas… C’est très étrange mais c’est vrai.
    Ah oui, et aussi parce que La Délicatesse est dans ta PAL 😉

  6. Merci beaucoup Constance , tu me donnes toutes les bonnes raisons de lire ce livre , en plus comme tu le dis si bien le livre est dans ma PAL. Je vais sérieusement me pencher la dessus 🙂

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

