Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Rêves idéalistes quand tu nous tiens ..

On dit souvent que les rêves que l’on fait étant jeune ne se réaliseront pas , ou alors difficilement et qu’à cette période on est juste un peu trop idéaliste , rêveurs et bercé d’illusion .

Et puis après on grandit et mûrit aussi et on se rend compte que l’on ne mène pas exactement la vie que l’on rêvait d’avoir. Pire encore , parfois on se rend compte que l’on mène justement le genre de vie que l’on exécrait à 20 ans . Quel est donc la cause à cela ? Est ce uniquement afin de recherche une vie plus confortable  ? Ou serions nous trop frileux ou trop lâche pour s’élever contre les conventions sociales de notre milieu ?

2- Un beau film !

Sommes -nous donc tous condamnés au conformisme ? Telle est l’une des multiples questions que soulève le film  » Les noces reblles ». Un film que je voulais voir depuis des mois déjà et je m’en veux maintenant de ne pas l’avoir vu plus tôt . Dix ans après on retrouve le fameux couple : Kate Winslet et Leonardo Dicaprio absolument fabuleux et toujous aussi talentueux. Je vous avouerai que j’ai rarement vu un couple aussi bien porté à l’écran .

Mais que raconte au juste ce film ? Loin de moi l’envie de vous faire un copier coller du synopsis mais davantage de vous parler du film en lui même et des impressions que j’ai pu ressentir en le regardant . Car il faudrait que je vous dise dès maintenant que ce film ne m’a pas laissé indifférente , et qu’il m’a même par bien des côtés marquée .

Parce que voyez vous , si l’on me demandait comment on pourrait  (toujours selon moi , très subjectif en somme ) définir un beau film , je répondrai de cette façon : un beau film c’est un film qui après s’être terminé vous donne envie de vous poser deux secondes , de ne rien dire du tout , de ne rien faire non plus et de simplement laisser votre cerveau vaquer quelque part ailleurs .

Oui je sais , quelle piètre définition ! Je ne dois pas être si douée que ça ! Mais je pense et suis même sûre que vous m’avez compris . En fait j’aurais très bien pu dire qu’un beau film est un film qui nous fait réfléchir , mais c’est bien plus que ça , un beau film tout comme un beau livre me force durant quelques instants à rester immobile , dans le calme , tout cela le temps que ma tête reprenne ses esprits et que ma ptite vie reprenne .

3- Une histoire aux apparences banales :

Les noces rebelles , ça raconte l’histoire d’un couple américain dans les années 50 . Lui est un jeune idéaliste qui a parcouru l’Europe et qui s’est engagé dans l’armée pendant la guerre . Il s’est toujours élevé contre le traditionnel carcan américain bourgeois selon lequel on devrait vivre en banlieue et avoir de beaux enfants . En fait c’est bien plus que cela , il s’est toujours considéré comme étant supérieur à ces considérations là . Elle est une femme , ayant toujours rêvé de triompher en tant qu’actrice , indépendante et rêveuse . Pour elle , la vie se résume à un grand bol d’air frais avant une chute spectaculaire , à une série d’aventures tout aussi trépidentes les unes que les autres .

Elle c’est April et lui c’est Franck . Lui travaille désormais dans le même société que son père  . Une entreprise qu’il a toujours détesté , un boulot qu’il détesté aussi . Et elle vit maintenant en banlieue et élève deux enfants . En apparence : un couple comme les autres qui ont tout pour être heureux , une très belle et grande maison avec un beau jardin , deux beaux enfants , une vie confortable financièrement et chaque année au moins quinze jour de vacances au bord de la plage ..Sauf que

Sauf que la vie n’est pas aussi simple et finalement on se rend bien compte qu’April n’est pas une simple ménagère comme les autres . Elle vaque à ses occupations quotidiennes et attend patiemment le retour de son mari mais rêve de changement et d’une autre vie . Elle rêve d’une vie ou l’on ne serait pas obligé de vivre tel que les conventions l’imposent mais ou l’on vivrait libre . Si seulement c’était aussi simple, ai-je eu envie de murmurer à April durant tout le film .

Imaginez un instant : claquer tout ! Quitter son boulot et sa vie bien tranquille , refaire tout à zéro . Aller vivre ailleurs et faire enfin ce que l’on a envie : oser être différent et surtout oser être libre . En réalité, le couple Weeler est parfois jalousé voire haie parcequ’il renvoie justement à tous l’image de médiocrité et de vie faussement tranquille que tout le monde a espéré se construire .

On pourrait voir dans ce film une simple critique de la société américaine des années 50 profondément  » conformiste » . Mais non en fait !  » Les noces rebelles  » c’est bien plus que cela ! Sam Mandes nous dresse en réalité le portrait de deux êtres torturés, en pleine désillusion . Un couple qui s’aime et se déchire à la fois . De plus , Sam Mandes ne se contente pas de nous montrer simplement la vie de ce jeune couple aux allures rebelles et anti-conformiste , pire encore il nous montre les conséquences d’une personne qui oserait être différente .

4- Kate Winslet et Leonardo Dicaprio : un jeu d’acteur époustouflant !

Je ne vous révélerai rien en disant que le jeu des acteurs est tout simplement époustouflant ! Rien à redire la dessus. D’abord Leonardo dicaprio est tout simplement magnifique :  à la fois tendre et aimant , idéaliste mais aussi lâche  . Quant à Kate Winslet : svp ne doutez plus de son talent d’actrice ! J’entends encore des gens dire  » ohh Kate  : Titanic , bof !!’ . Kate Winslet crève tout bonnement l’écran dans ce film . J’ai trouvé sa prestation  si intense ! Elle incarne à merveille cet être déchiré qu’est Apri . Je n’aurais su imaginer une autre actrice .

5- Tragique et emplit d’espoir :

En ce qui concerne l’ambiance , l’ensemble du cadre des années 50 est parfaitement bien reproduit . On est complètement plongé dans l’Amérique des années 50 ! On se croirait dedans . Le film est joliment orchestré et le tout ponctué d’une musique raffinée et discrète révélant avec quelle justesse le film est bâti .

La fin a des allures tragique , loin de moi l’idée de vous en dire davantage . En revanche, je pourrai ajouter que Sam Mandes  sait ponctuer le tragique d’une jolie touche d’espoir .

Commentaires sur: "Les noces Rebelles : un talent nommé Mandes" (15)

  1. Je suis allée voir ce film à sa sortie en salle. Je l’avais trouvé boulversant et il a été pour moi aussi un grand coup de coeur.
    Notre avis détaillé est là si ça t’intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/02/17/12583445.html

  2. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressentie un grand coup de coeur pour ce film . Et j’irai lire l’avis , merci beaucoup 🙂 .

  3. j’ai adoré ce film. et puis le couple dicaprio/winslet fonctionne à merveille 🙂

    • J’ai moi aussi adoré ce film et je suis d’accord avec toi : le couple Dicaprio / Winslet est fantastique : je n’aurais pu imaginer pareil film sans leur superbe prestation ^^ .

  4. melleaurel a dit:

    Un véritable coup de coeur moi aussi !!! J’ai été bouleversée à la fin. Ca ma confirmé une chose : le couple Dicaprio et Winslet est fantastique !!!! (je suis une inconditionnelle du Titanic ^^) 😉

    • Ravie de partager un coup de coeur ciné 🙂 . La fin m’a aussi bouleversée d’autant que je m’y attendais pas du tout 🙂 . Et je suis d’accord avec toi : le couple Dicaprio / Winslet est vraiment formidable . J’aimerai beaucoup les revoir jouer ensemble ^^ .

  5. Je l’ai en DVD mais je n’ai pas encore pris le temps de le regarder !

    • Tu attends quoi pour le faire hein 😛 … Je ne peux que te le conseiller Frankie en espérant qu’il te plaise ^^ .

  6. J’attends que les DVDs c’est comme les livres, j’ai une PAR (pile à regarder) monstrueuse et, comme les séries aussi, je regarde plutôt les séries ! :p Mais je te promets, je le regarde bientôt ! 🙂

    • Une PAR !!!! Lol , c’est bien le mot ça . Et on devrait peut être aussi s’organiser des  » visionnages comuns » 😛 . Histoire de réduire la PAR . Mais moi ce que je te conseillerai Frankie c’est de le mettre tout en haut de la PAR ^^

      • Oui mais faut être « in the mood » pour voir un tel film et j’avoue que le soir, je suis comme tout le monde, j’ai envie de quelque chose de léger comme des séries ou des films sympas.

  7. J’ai moi aussi eu un coup de coeur pour ce film!! Par contre, est ce que quelqu’un a lu le livre? Parce que du coup j’ai tellement aimé ce film que j’ai peur d’être déçue!!

    • Je savais qu’il était adapté d’un livre ( et j’ai tendance à préférer lire le livre d’abord et d’ensuite regarder le film ^^ ) mais là pour une fois je dois dire que le lire me tente énormément . Mais tout comme toi j’ai peur d’être déçue ^^. On devrait peut être se lancer et advienne que pourra =D .

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

