Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Littérature classique , me diriez vous ?

Il y’a des auteurs et des livres qui ne se démodent jamais . De ces titres que l’on considère comme étant des  » classiques » et que l’on se doit de lire . Ces livres ont traversé les siècles , les époques et les lecteurs mais permettent toujours autant de trouver un public qui saura les accueillir comme il se doit . « Orgueil et préjugés  » en est parfaitement la preuve .

2- Bien plus que cela ! Une oeuvre magistrale : Orgueil et Préjugés de J. Austen

Tout comme son nom j’avais moi aussi beaucoup de préjugés à l’égard de cette oeuvre . Je n’y voyais là que la description d’une simple amourette anglaise mièvre s’achevant sur une douce « happy end » mielleuse . Que nenni ! Comment pourrait-on réduire le talent de J. Austen à cela ? Ca serait presque la trahir … Je m’explique

Tout le monde connait l’histoire d »Orgueil et Préjugés » : celle de la famille Benett dont la mère est obsédée par le mariage de ses cinq filles : Jane , Elizabeth , Mary , Kitty et Lydia et ce d’autant plus qu’elle sait qu’elles n’hériteront pas du patrimoine familial ; celui ci reviendra à un cousin : Mr. Collins .  Mr . Bennett quant à lui parait être beaucoup plus calme et surtout plus intélligent que ne l’est sa femme .

L’arrivée de Mr Darcy et Mr Bingley à Mensfield Park va provoquer l’hilarité de tous et particulièrement celle de Mrs Bennett qui voit en eux de potentiels maris pour ses filles .  Très vite, Mr Bingley semble s’amouracher de Jane , l’ainée des filles Bennett mais c’est sans compter la méchanceté et la la sournoiserie des soeurs ce celui ci .En ce qui concerne Mr Darcy alors que tout le considéraient comme étant un gentlemen aux bonnes manières , le voici dès lors attelé au rôle de prétentieux et d’imbue de lui même .

3- Une mutitude de personnages hauts en couleur :

Dans le roman , Elizabeth Bennet semble prendre figure de personnage principal . De toute évidence , c’est le personnage que je préfère . Mâture, responsable et en même temps passionnée ( particulièrement au début du roman , concernant ce Mr . Wikham ) . Pour moi Elizabeth est en avance sur son temps , elle est cette hérôine dont on  s’attache dès les premières pages ^^. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas la langue dans sa poche et qu’elle fait preuve d’un tel sang froid et d’un sens de la répartie face à un Mr Darcy prétentieux et à une Lady Catherine « machiavélique ».

On se met même à apprécier sa force de caractère et sa pespicacité , sa capacité à cerner les choses dans toute leur vérité . Et ce contrairement à Jane qui ne peut que justifier les actes des autres et se montrer toujours profondément compréhensive et généreuse .

Les autres soeurs apparaissent peu en fin de compte . Mary est en quelque sorte l’intélectuelle de la famille , toujours fourrée dans ses livres de psyhocologie. Quant à Kitty et Lydia qui sont les plus jeunes de la famille Benett , elles nous sont décrites comme étant profondément immatures , irresponsables , ne cherchant qu’à flirter avec les officiers ( c’est surtout le cas pour Lydia ! ) .

Comme je le disais tout à l’heure Mrs Benett est obsédé par la recherche de maris pour ses filles . J’ai eu souvent l’impression que J. Austen se moquait en quelque sorte de son propre personnage l’endossant dans un rôle de ménagère insupportable ( à se demander même comment Mr Bennett a pu l’épouser et vivre avec elle ) .

Quant à Mr Darcy , son personnage s’étoffe au fil des pages . Et alors qu’au début du roman , on ne pouvait le considérer autrement que comme un citadin prétentieux , on se prend finalement d’affection pour lui particulièrement lorsqu’il commence à ressentir des sentiments vis à vis d’Elizabeth . Il nous apparait comme étant froid et imbu de lui même alors que l’on découvre qu’il est davantage réservé , se confiant peu aux autres .

Mais l’oeuvre de J. Austen recèle de personnages tout aussi enrichissants les uns que les autres tel que le détestable Mr Collins qui ne cesse de vanter les mérites de Lady Catherine et son extrême générosité . Je vous avouerai que j’ai en envie d’applaudir Elizabeth lorsque celle ci l’a poliment rembarré ! Et si vous étiez là pendant que je lisais vous auriez même pu entendre un  » wouhouu  » de soulagement .

4- Une plume magnifique et incontournable :

L’histoire en elle même n’a rien d’original mais ce qui fait le talent de ce roman est l’écriture de J. Austen . C’est très simple , si vous avez la chance de lire un de ses livres , vous pourriez vous balader de paysage en chatêau dans l’Angleterre du 19ème siècle .

De plus , l’auteur ne se contente pas de pâles descriptions de décors , elle va plus loin encore  et nous dresse un véritable tableau des personnages de cette époque : se concentrant à décortiquer leur psychologie , mais aussi leurs coutumes , leurs  manières , l’art de vivre à l’anglaise, et nous montre à bien des égard le caractère profondément hypocrite des gens de cette époque  ( quoique ça n’a pas vraiment changé depuis je vous dirai ^^ )

C’est en cela que l’on ne pourrait résumer  » Orgueil et préjugés » à une simple histoire d’amour ! Certains vont même plus loin en affirmant que J. Austen établit une véritable « critique  » de la société de l’époque mais ces romans sont loin d’être de vulgaire pamplhets , ils sont le témoin d’un talent magistrale et d’une plume magnifique qu’est l’univers  » austenien » . Et si jamais vous n’y êtes pas encore plongé : je ne pourrai que vous conseiller de vous y mettre et au plus vite !

5- Un coup de coeur !

Pour résumé je vous dirai que j’ai adoré ce roman , et que je vais plus loin même en le considérant comme étant un coup de coeur !

Commentaires sur: "« Orgueil et Préjugés » : une oeuvre magistrale de Jane Austen" (8)

  1. Contente qu’il t’ait plu, ça a été également une superbe découverte pour moi !

  2. Oui il m’a beaucoup plu 🙂 . Grande découverte pour moi aussi ^^

  3. Tu me motives la ! Je dois le lire pour une LC en septembre ! J’avoue qu’il me fait un peu peur car je n’ai encore jamais lu ce genre de livre ! We will see !

  4. Oui oui je te motive : je suis faite pour ça ! Je comprends que tu aies de l’appréhension à l’idée de le commencer . Car j’en avais moi aussi !

    Et tu risque peut être de ne pas accrocher les première pages mais pour ma part je l’ai ensuite dévoré en 3 jours ^^

  5. à découvrir pour ma part !

  6. Je l’ai acheté hier et il fait partie de mon challenge Livraddict. Je ne vais pas tarder à le lire.

  7. Oui je ne peux que te le conseiller Véro ^^.

    Et Anne-Sophie : saute dessus 😛 .

  8. Je dois le lire pour le mois de septembre ! J’espere qu’il me plaira autant qu’a toi !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

