Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Lecture commune quand tu nous tiens !

Il y’a a peu près deux mois était organisé une LC sur  » Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur  » de Harper Lee .On m’avait dit tant de bien sur ce livre et puis on m’a même dit que c’était l’un des livres les plus lus aux Etats Unis , une sorte de livre culte . Ajouté à cela ( et vous conviendrez qu’il s’agit là d’un argument imparable ) , ce livre trônait dans ma PAL voilà des mois et il commençait même à prendre de la poussière ..

2- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : un livre à faire lire à tous !

C’est donc tout naturellement que je me suis attelée à la lecture de ce roman et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue ( mais alors pas du tout ! ) . Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est le premier et l’unique roman de Harper Lee qui fût publié en 1961 .

Dans ce roman , le narrateur est Scout ,  une petite fille d’à peine 8 ans ( et quelle petite fille ai-je même envie de dire ! ) qui nous propose de raconter sa vie à Maycomb ( on nous dit aussi dans le roman que cette ville n’existe pas mais qu’elle serait en quelques sortes à mi chemin – sur le plan syntaxique du moins -entre Mobile et Montgomery – ) en Alabama .

Sa vie faite de jeux et de rires avec son frère Jem , son père Atticus,  Calpurnia et enfin Dill ! La jeune narratrice qu’est Scout se propose de nous raconter aussi la vie à Maycomb : ses habitudes et ses habitants .

Mais Scout se propose surtout de nous raconter l’Amérique profonde des années 30 , ses croyances prodondément ancrées , ses préjugés et surtout son racisme . Car s’il y’avait une force à ce roman ça serait bien le fait qu’il parvient parfaitement à traiter de sujets aussi divers que l’enfance , le racisme , les Etats Unis des années 30 et bien d’autres choses aussi .

En fait , ce roman est un condensé de sentiments mêlés tel que la drôlerie , la tendresse , la colère parfois ( contre tant d’injustice ) , le mélancolique ( sans jamais tomber dans le larmoyant ! ) .

3- Des personnages attachants et surtout profondément émouvants :

Il faut dire aussi que Scout est un superbe narrateur ! Je me suis tellement attachée à elle, je l’ai vraiment adorée ! Elle décrit les choses avec une telle justesse  : elle nous fait rire , nous fait réfléchir aussi sur beaucoup de choses . Le livre est en ce sens un roman sur l’enfance et pendant plusieurs pages j’ai même eu  le sentiment d’un flashback me revoyant quelques années plus tôt …

Les autres personnages sont tout aussi attachants ! Atticus est un père qui élève ses enfants seul . C’est un père aimant et tendre mais qui sait se montrer sévère quand il le faut . Il est aussi profondément honnête et droit . Il ne juge jamais les autres, s’attache toujours au contraire à faire preuve d’ampathie . Il est ce père que petite fille on idéalise et idôlatre .

Je me suis aussi prise d’affection pour Jem , le frère de Scout , désirant toujorus incarner ce rôle de grand frère et de protecteur .Il ne se lasse jamais des jeux de l’été , toujours prêt à endosser le rôle de tel ou tel personnage  ( j’ai particulièrement aimé les passages mettant en scènes les jeux des enfants ) , il peut parfois aussi apparaitre comme étant rude ou dur mais tout ceci n’est que façade pour un frère profondément aimant et un fils tout aussi émouvant .

Il y’a tant d’autres de personnages et ce qui est drôle et surtout rare c’est que je les ais tous aimé , d’une manière différente bien sûr, mais chacun à sa façon . Dill est le petit garçon qui vient passer tous ses étés chez sa tante Rachel et se prend d’amitié avec Scout et Jem . Malgré sa tentance à la mythomanie ( dont Scout ne tardera pas à se rendre compte ) il reste un garçon très émouvant .

Calpurnia , la gouvernante ( je n’aime pas trop ce terme ) est elle aussi attachante , elle aime tellement ses deux enfants et cherche par tous les moyens à les protéger et les cajoler et ce même si parfois elle peut se montrer dure envers eux .

Il y’a aussi Boo Radley qui est un personnage qu’on ne voit jamais vraiment en tant que lecteur mais qui apparait néanmoins très souvent au sein du roman . Un personnage un peu en retrait et qui finalement n’est pas ce qu’il parait être . Beaucoup d’autres personnages font aussi leur apparitions ici : Misse Maudie entre autre ou encore la fameuse tante Alexandra

4- Un livre aux thèmes diverses :

Mais résumer Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur à un simple roman sur l’enfance de deux jeunes enfants dans l’Amérique des années 30 serait de méconnaitre l’oeuvre de Harper Lee ! Comme je le disais plus haut , le livre est marqué par un contexte historique dure : le racisme de la population noire aux Etats Unis  !

Ainsi , lorsque Atticus défend un noir accusé d’avoir violé une jeune femme blanche, l’histoire ne provoque-t-elle pas la polémique dans une petite ville du sud tel que Maycomb ? A travers les yeux de scout on passe de l’incompréhension à l’effarement  qui semble être bien plus mûre que son âge .

C’est surtout le fait qu’une enfant , encore insouciante , se mette peu à peu à découvrir ce qu’est le racisme, et pourquoi ces personnes là sont accusées à tort ou encore injustement mises au ban de la société . Mais malgré tout , Scout parvient toujours à nous faire sourire ou pis encore à nous émouvoir !

5- Bref , un coup de coeur !

Je ne dirai pas un mot de plus ! Qu’ai-je donc , au final , pensé de ce roman ? Et bien en un mot ( ou plutôt en 3 ) : je l’ai a-do-ré !!! J’irai même plus loin , je dirai que ce livre est un coup de coeur ! Et cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste à la lecture d’un livre qu’on ne peut lâcher .

Si vous ne l’avez pas encore lu alors c’est qu’il n’y a plus à attrendre : Lisez le au plus vite !!! C’est un ordre 😀 .

Pour les fans ou tout simplement pour tous ceux qui ont aimé ce livre, ils pourront aussi regarder l’adaptation cinématographique qui certes date des années 60 et est en noir et blanc , mais n’en demeure pas moins fidèle !

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune organisée sur Livraddict , voici le lien qui répertorie l’ensemble des autres avis que je vous invite à lire .

Publicités

Commentaires sur: "Un oeuvre magistrale signé Harper Lee :Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" (18)

  1. Très bel article et je suis d’accord avec toi à 100% ! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce roman !

    • Merci beaucoup Frankie ! Moi aussi je suis plus que ravir d’avoir lu ce livre que je ne suis pas prête d’oublier ^^ .

      J’ai regretté de ne pas l’avoir lu plus tôt , heureusement qu’il y’a ces lectures communes sur Livraddict 😀 .

  2. ouahou quel avis élogieux ! ça donne envie 🙂

    • Oui il est très élogieux car j’ai véritablement adoré ce livre ! Y’a pas d’autres mots je pense ^^ . Et je ne peux que te le conseille 🙂 .

  3. Encore un avis extra positif, ça m’a l’air super. Je le lirai après l’été sans doute.

  4. Ah génial, je vois que tu as aimé autant que moi ! Moi aussi il a longtemps traîné dans ma PAL, nan mais je te jure, lol. Au moins cette lecture commune nous aura permis de le lire et de partager nos impressions 🙂

    • Oui je l’ai autant aimé que toi 🙂 . Et je suis tout à fait d’accord , cette LC a non seulement réussi à me faire découvrir une auteur que je ne connaissais pas vraiment mais aussi et surtout m’a permit de faire baisser ma PAL et cerise sur le gâteau un coup de coeur et un partage d’une impression de lecture 🙂 .

  5. Quel beau commentaire ! Et, du coup, je me précipite chez mon libraire en ligne préféré pour commander ce livre !
    Merci d’avoir su me donner envie de le lire !

    • Merci bien du compliment ! Et je suis d’autant plus contente si tu vas de ce pas le commander . J’espère qu’il te plaira et que tu seras aussi enthousiaste que moi ^^ .

  6. encore un billet très enthousiaste!! je l’ai lu aussi pour cette lecture commune, et j’ai beaucoup aimé. Je n’en fait pas un chef d’oeuvre, mais définitivement un livre à lire, à tout âge pour se rappeler la réalité des relations entre humains… à toutes les époques!!

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi . C’est un livre en effet qu’il convient de placer entre toutes les mains 🙂 .

  7. Voilà un avis dans lequel je me retrouve complètement, si ce n’est que ce n’est pas un coup de coeur ! N’empêche que j’ai beaucoup aimé cette lecture… en grande partie pour les raisons que tu évoques !

    • Oui moi je le considère plutôt comme un coup de coeur ^^ . Je suis ravie de lire que tu partages mon avis 😉 .

  8. Entièrement d’accord avec cet avis élogieux.

  9. Je suis contente que tu l’ai autant apprécié ! 😉

    • Merci beaucoup Liyah , je sais bien que tu l’as moins aimé que moi , mais au moins nous avons pu partagé nos impressions de lecture ^^ .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :