Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1-Petite pause roman noir

Alors que les bandes annonces nous martelait sur toutes les chaines de télévision et internet nous annonçant le dernier Martin Scorsese , la Leyla que je suis se promettait une chose : de lire le livre d’abord .

2- Une aventure livreque !

Et c’est donc ainsi que je me suis embarquée dans la lecture de ce roman . En fait mise à part la photo de Leonardo Dicaprio , je n’y connaissais absolument rien . De plus , je n’avais rien lu de D. Lehane alors j’appréhendais . J’appréhendais d’autant plus que n’étant pas une adepte ni une très grande fan des trhilleurs , je craignais de me retrouver face à une ambiance noire ( trop noire ? ) et une intrigue qui ne tiendrait pas la route .

En fin de compte , je dois vous avouer que je me suis totalement trompée , car j’ai passé peu de temps à lire ce livre ( dans les 4 à 5 jours en pleine période d’exams ) et que j’ai totalement accroché au point où j’ai eu du mal à le reposer sur ma table de chevet !

Bon et si je commencais tout de même à vous raconter un ptit peu l’histoire ?

3- » Shutter Island » : intrigue , suspense et psychologie criminelle !

Tout est dit dans ce titre car je pense qu’il résume bien ( en restant modeste tout de même ^^ ) l’ensemble des thèmes traités par le livre . On se retrouve donc embarqués au sein d’une enquête policière hors norme, on est complètement happés par les aventure de notre héros , on suit surtout son parcours psychologique : ses peurs , sa mémoire oubliée , ses déceptions . Et puis surtout on est complètement plongé au coeur de fous dangereux et criminels, au coeur de choses abominables que l’on pratiques dans ces hôpitaux pyschiatriques .

On suit surtout l’histoire de Teddy Daniels et de Check Aule , qui débarquent sur Shutter Island afin d’enquêter sur la disparition suspecte de Rachel Solondo , patiente de Ashcliffe , cet hôpital psychiatrique pour malade criminels situé sur cette île . Mais les deux marshalls ne sont pas au bout de leur peine . En effet comment une femme a pu s’enfuir d’un endroit sans fênetre , scrupuleusement gardé par des dizaines d’aides soignants et surtout donc l’ensemble du bâtiment est entourée de fils barbelés de hautes tension ?

C’est ainsi que durant tout ce roman , cette question ne cessera d’être posée . Adoptant le seul point de vue de Teddy , Dennis Lehann nous entrainera aux bas fonds de la folie humaine , et des expérimentations barbares que l’on pratique dans ce genre d’établissement . Pas de répit pour le lecteur de « shutter island » , il sera tenu en haleine du début à la fin pour notre plus grand plaisir .

4- Des personnages digne d’un thrilleur !

Mais ce qui fait le grand plus de ce livre c’est surtout le fait que la narration soit laissée exclusivement à Teddy Daniels ( choses inhabituelle -du moins en général-pour un thrilleur ) .On s’imprègne donc totalement du personnage , on vit à travers lui et plus étonnant encore on revit son passé et ses souffrances . Parodaxalement, vers le milieu voire la fin du livre ( surtout ), il nous arrive aussi de prendre de la distance par rapport à lui et de le considérer aussi autrement .

Chuck Aule  est aussi un personnage que j’apprécie . Il est drôle voire complètement loufoque, n’hésitant pas à lancer des petites blagues par ci par là qui allègent considérablement l’ambiance du roman .

D’autres personnages sont présents tout au long du roman , c’est le cas notament du Docteur Cawley . Nous apparaisant comme un psychiatre à l’âme humaniste et sensible par son refus d’avoir recours à certaines expérimentations . C’est en réalité un personnage qui reste très présent durant l’ensemble du roman , et qui ne cessera d’évoluer.

Bien évidemment , Rachel Solondo restera une énigme pendant une bonne partie du roman , on aura aussi l’occasion de « rencontrer » d’autres personnages tel que les aides soignants ou encore les innombrables patients , et à ce propos ce qui est étonnant est que chacun d’entre eux semble soufrir d’une pathologie particulière, à croire que l’auteur les as réèllement tous étudiés ( je pense néanmoins qu’il a dû se renseigner sur la question )

5- Fin ou pas fin ?

C’est en réalité l’éternel débat autour de shutter island : sa fameuse fin ! En fait , on pourrait la croire bâclée ( bien que ce ne soit pas mon avis ) ou mal faite mais moi je la considère comme étant plutôt confuse . Lorsque j’ai eu fini de tourner la denière page , je me suis dit  » non mais y’a une suite la quand même ! » . Bah en fait non, il n y’en avait pas . J’ai cru rêver !!

En fait j’ai l’impression que D.Lehann se joue de nous en nous laissant dans un état tel que celui qui m’a animé durant plusieurs heures après la fin du roman . J’en ai même parler à Livraddict avec d’autres membres qui l’avaient lu : c’est pour dire !!!!

Et bien évidemment, deux principales théories s’opposent . Et ce qu’il y’a de bien c’est que j’ai eu l’occasion de disctuer avec les  » protagonistes  » des deux principales théories . Je ne saurais vous dire à laquelle j’adhère ( d’ailleurs à ce propos , j’en ai même élaboré une troisière et je lance un appel public à tous ceux qui l’auraient lu et qui ignoreraient l’existence de troisième théorie , qu’ils viennent me consulter 😀 )

Pour résumé : j’ai passé un excellent moment de lecutre . Un moment intense et riche en suspense . Pourtant pas friande en thrilleur, je vous dirai que celui ci en vaut largement la peine ! Il me reste donc plus qu’à voir le film 🙂

Commentaires sur: "« Shutter Island » : un thrilleur nommé Lehane" (9)

  1. Bon je vais bientôt bientôt le lire rien que pour savoir à quelle fin j’adhère^

    • Oh oui je ne peux que te le conseiller Lexounet . J’ai ma petite idée sur la fin à laquelle tu risques d’adhérer 😛

  2. il est dans ma PAL 🙂

    • Lance toi Anne Sophie ! Je n’ai qu’un mot à te dire : Lance toi 😀 en espérant que tu l’apprécie tout autant que moi ^^

  3. J’ai vu le film donc je sais en quoi je crois ! 🙂 Mais je veux lire le livre aussi !

  4. J’ai adoré le livre !! Le film j’ai bien aimé mais un peu déçue quand même…

    • Justement, il y’a quelques jours j’ai vu le film et j’ai été aussi quelque peu déçue ! Je préfère ( très largement ) le livre au film 🙂

  5. Une 3ème théorie ? oO Je veux je veux !!! ^^

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

