Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- L’ombre du vent : un livre signé Carlos Ruiz Zafon

Ce livre je l’ai lu il y’a exactement un an maintenant . Je m’en rappelle encore de ce jour là ou je errais parmi les librairies du centre ville et où je l’ai aperçu . Pour moi cela ne faisait aucun doute : il fallait que je le lise !!!

2- Un livre émouvant et profondément marquant :

Lorsque j’ai su qu’une LC était organisé sur Livraddict, j’ai sauté sur l’occasion et je n’ai donc pas hésité ! Pour moi le relire ne pouvait qu’être synonyme d’un immense bonheur car autant vous prévenir tout de suite : je l’ai adoré !

Il m’est parfois difficile de m’exprimer sur un livre dans ce genre là et il m’est tout aussi difficile d’exprimer ce que je ressens exactement . Tout ce que je peux vous dire c’est que ce roman m’a véritablement transporté dans les rues de Barcelone de l’après guerre ( la seconde pour être précise ). Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai été happée par le récit de notre jeune héros Daniel Sempre . De même que ce qui m’a également charmé dans ce roman est le fait qu’à l’intérieur même de celui ci se retrouve la quête d’un tout autre roman .

Daniel Sempre est donc un jene garçon qui vient de perdre sa mère . Il vit seul avec son père qui dirige une librairie . Un jour , il décide de l’emmener au cimetière des livres oubliés . Le but est simple : choisir un seul livre . Nous retrouvons donc Daniel à l’affût de l’ensemble des livres que contient cette immense bibliothèque . Autant vous le dire tout de suite , il est impossible pour tout amoureux de livres de ne pas tomber sous le charme de ce lieu  .

Finalement , Daniel Sempre  s’empare d’un court roman nommé  » l’ombre du vent » écrit par un auteur tout à fait inconnu  » Julian Carax » . Bien évidemment , Daniel décide d’emporter le livre avec lui et de le lire . C’est alors qu’il tombe sous le charme de ce roman et plus encore de son auteur

3- Le mystère de l’ombre du vent :

Mais qui est au juste Julian Carax ? Pourquoi personne n’entend parler de cet écrivain et surtout pourquoi aucune autre librairie ne dispose d’un autre exemplaire de « l’ombre du vent » ? . Autant de questions qui resteront sans réponses pour Daniel qui décide d’en savoir plus, sans savoir toutefois dans quoi il s’engage exactement .

Il prend en effet conscience par exemple que ce livre est rare , voire même unique . Plusieurs vautours lui tournent autour désirant l’accaparer mais Daniel n’est pas prêt à céder . Il règne en réalité un mystère autour de ce livre qui attise la curiosité de Daniel . Il se met donc en quête de réponses . Plus tard il apprendre par exemple que l’ensemble des examplaires de l’ombre du vent n’ont pas été volés mais brûlés : qui s’amuse donc à faire cela ?

4-De l’intrigue et des personnages hauts en couleur !

En désirant en savoir plus sur l’auteur et surtout sur le livre lui même , Daniel nous embarque dans une aventure « rocambolesque » . On croisera plusieurs personnages hauts en couleur tel que Ferdin qui accompagnera et aidera Daniel dans l’ensemble des étapes le menant à la recherche de la vérité .

Lorsque Daniel rencontre Fermin , celui ci erre dans les rues de Barcelone . Mais Daniel se prend d’affection pour lui et on découvrira en réalité un personnage à la fois sage , usant et abusant des excès du langage et créant chez nous des émotions aussi contradictoires que le rire ou la tristelle . Sur le plan politique, il ne s’en cache pas : farouchement opposé au Franquisime , il passe surtout pour un séducteur à l’âme sensible ( c’est peu dire ! )

Mais le roman est aussi truffé de beaucoup d’autre personnages , on a aussi Fumero , le flic fascite décrit avec brio tout au long du récit . On pourrait aisément le catégoriser comme étant le  » méchant  » de l’histoire mais c’est bien plus que ça en réalité . Fumero inspire crainte et l’ensemble des passages le relatant semblent vous faire frémir et couler des sueurs froides .

Il y’a aussi Pénelope au destin tragique et plus qu’émouvant et puis Beatriz , celle pour qui le coeur de Daniel ne cessera jamais de battre . J’ai , aussi , particulièrement apprécié le personnage de Nuria dont le témoignage m’a plus qu’émue ( moi fleur bleue ? ) .

5- Un coup de coeur pour moi !

Pour moi ce livre est clairement un coup de coeur : mon coup de coeur 2009 et également 2010 et pour toutes les autres années que je passerai à le lire . Il met en scène d’une façon belle et poétique une Barcelone que l’on ne peut que chercher à visiter et à connaitre . Au fil des pages on est plongés au coeur de cette ville qui semble vouloir nous transmettre un message . Une ville surtout nimbée de mystères et de non-dit.

Mais l’ombre du vent c’est aussi un roman profondément nostalgique : la nostalgie du temps d’avant , des livres oubliés et surtout d’un passé que s’evertuent certains à ne pas révéler .

Ce livre recèle aussi d’une quête , d’une recherche de la vérité et nous embarquera avec lui dans des aventures aussi déléctables les unes que les autres . Finalement entre un mystérieux homme au visage saccagé brûleur de livres , ou encore à des bâtisses et demeures du siècles dernier criant à l’abandon et ne désirant que révéler la part de vérité en elle : il faut bien reconnaitre que notre jeune héros aura de quoi s’occuper !

C’est aussi l’occasion pour Zafon d’évoquer des thèmes aussi douloureux que l’amour ou encore l’inceste ( je n’en dirai pas plus ) , l’amitié mais aussi la trahison . Celui ci étant particulièrement présent tout au long du roman .

Pour moi , une fois le roman entamé , il m’était impossible de le lâcher ! Surtout dans les dernières pages où l’on passe de révélation en révélation . Un très bon moment de lecture : un vrai délice .

Je n’en dirai pas plus , je crois en avoir tout dit ! A vous de le découvrir 😀

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune organisée sur Livraddict et je vous invité à découvrir les avis de :

Evertkhorus ,Elora ,Dup ,Setsuka ,Mamzellebulle , Moune ,Lagandestef ,Stieg, Naki2164 ,Heclea ,myletine

,Taylor, Alice,Annso2 ,Nane, Maxoo ,Mallou ,Livraison

Autant vous dire par beaucoup de monde !

Commentaires sur: "L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon" (11)

  1. C’est drôle comme les avis sont partagés d’un blog à l’autre, il y a autant de déçus que d’heureux, je crois me situer entre les deux… 😉

    • Oui je suis bien d’accord avec toi ( même si je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir l’ensemble des blogs ) mais effectuvement , ça diffère vraiment d’un blog à un autre 🙂

      En tout cas moi , il m’a beaucoup plu au point de le considérer comme un coup de coeur ^^

  2. Bon, ok, ça donne envie.
    Et même, si je comprends pas assez l’espagnol, j’essayerai de me le procurer en français pour mieux en profiter ^^
    Et merci pour ta chronique qui devrait m’aider un peu à m’y retrouver quand je m’y mettrai :p

    • De rien ma chtite Lelf 🙂 . Si je peux te donner envie , moi ça me va ^^

      Mais en fait , les avis sont très différents d’un blog à un autre et d’une personne à une autre . Mais , pour ma part, je l’ai adoré 😀

  3. Eh bien après une telle critique, j’ai très envie de me jeter dessus ! 😛

    • Et bien oui , je ne peux que te le conseiller de toute façon ^^ . Par contre, il est vrai que les avis sont divergents entre membres . En tout cas , lance toi 😀

  4. Très bel article ! Un livre que j’avais beaucoup aimé aussi ! Ce fut d’ailleurs mon préféré en 2009 !

    • Et bien , je suis contente de voir que tu as aimé aussi 🙂 . Moi aussi , ce fut ma lecture préférée de l’année 2009 😀 .

  5. Eh ben dis donc, c’est ce qu’on appelle un avis detaillé ! 😀
    Ce livre a également été un vrai coup de coeur. Il m’a transportée en Espagne, j’ai été très prise par l’histoire.

  6. Coup de cœur de l’année chez moi aussi !
    Une vrai merveille, j’ai vraiment adoré ! Le témoignage de Nuria m’avait aussi beaucoup émue !
    Et comme d’habitude avec mes coups de cœur, je peux pas m’empêcher de les offrir à mes meilleurs amis ^^
    Très chouette critique en tout cas !
    Bye,
    Lyra

    • Ravie de partager un coup de coeur 🙂 . C’est pareil pour moi , le témoignage de Nuria m’avait profondément émue ^^

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

