Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Hunger Games 2 : une suite tant attendue !

Imaginez vous dans une arène , entouré d’une bande de jeunes entre 12 et 18 ans . Et qu’à la fin , il n’en reste plus qu’un . Tuer pour ne pas être tué , telle est la devise des Hunger Games dans un monde ou le capitole dirige tout et se mêle de tout . 

 Ce régime que l’on pourrait presque qualifier de « totalitaire » . Dans le premier tome de cette aventure , nous suivons Katniss , qui , pour sauver sa soeur s’est engagé à sa place et y participe .

Elle en sort vainqueur mais contrairement aux précédentes éditions : les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu et Katniss prouve au capitole qu’elle a l’âme d’une rebelle .

Alors que le Capitole s’évertue tout de même à fêter sa victoire à travers le pays, il semblerait qu’une vague de protestations et de soulèvement ait lieu à travers les 12 districts . Comment le capitole compte il mater cette insurrection ?

 Katniss est elle censée porter l’espoir de tout un peuple , l’espoir d’un meilleure monde ?

Ce deuxième tome répond en quelques sortes à l’ensemble de ces question , pour notre plus grand bonheur !

2- Hunger Games 2 : un jeunesse palpitant !

La spécificité de cette saga ( on peut dès lors et déjà évoquer la sortie d’un futur tome 3 ) est qu’elle est particulièrement haletante . En effet , dès les premières pages , il nous ait difficile de lacher ce livre tant le suspense est là , tant notre curiosité nous pousse de plus en plus à tourner les pages . 

J’avais crain qu’après le premier tome , je ne me sente plus aussi portée par la lecture de ce livre . Je peux vous assurer que je me suis complètement trompée . Plusieurs choses font qu’on accroche totalement : l’histoire et surtout les personnages !

3- Des personnages attachants !

Dans le tome 1 , on suit donc les aventures de Katniss qui s’engage dans cette arène et qui finit par en sortir vainqueur . Dans ce deuxième tome , elle est donc l’emblême de la victoire et donc doit effectuer sa tournée de la victoire à travers les 12 districts .

Mais malgré cette soudaine notoriété , Katniss demeure la même : cette jeune chasseresse , prête à tout pour aider sa famille et pour la nourir . Mais pour elle , l’enjeu est tout autre . En effet , en cette année des Hunger Games : pas un mais deux personnes ont été déclarées vainqueurs .

Le deuxième n’est rien d’autre que Peeta ( le garçon également  du district 12 ) . Le capitole ne l’a bien sûr pas supporté , alors pour faire admettre cela : Katniss n’a pas d’autre choix que de montrer à tous et à toutes que cela n’est qu’une preuve d’un amour aveugle et inconscient .

Jouer les jeunes filles amoureuses est loin d’être une mince affaire pour elle et la voilà parfois partagé avec un tout autre amour : sincère , brut : celui de Gale , son compagne de chasse de toujours . Ce deuxième tome creuse davantage le personnage de Katniss .

Mais ce livre recèle aussi de personnages les uns tout aussi intéressants que les autres . Bien évidemment, on peut retrouver Peeta : lui aussi , vainqueur des Hunger Games .Charmeur devant les caméras , il remplit son rôle de fiancé amoureux à merveille , excellent patissier , très intélligent mais nettement moins fort que Katniss physiquement .

Il est très souvent décrit comme étant un gentil garçon ,à l’écoute de Katniss , à son chevet surtout . Cependant il sait aussi preuve d’un extraordinaire sens de la survie lorsque cela s’impose à lui .

Cependant , lui aussi se retrouve mêlé à cette insurrection des districts : sauras-il comment prendre parti ?

Team Peeta ou team Gale ? On m’a posé plusieurs fois cette question à laquelle je n’ai jamais su répondre . Je dois dire que j’aime autant les deux personnages , très différents finalement l’un de l’autre .

Gale , est quelqu’un de prodondément courageux : prêt à tout pour sauver sa famille . Il a le sens de l’honneur et n’hésite pas à désobeir au Capitole même s’il doit être puni pour cela . C’est un personnage pour moi , indispensable au roman et je ne le verrai pas de la même façon s’il n’était pas présent .

Plusieurs autres personnages sont présents : il y’a la mère de Katniss, sa soeur aussi tout aussi fragile et sensible . On retrouve aussi d’autres personnages tel que le mentor de Katniss et Peeta qui passe son temps à boire , qui nous apparait comme étant un vulgaire alcoolique .

Cependant , à la fin du roman , on verra que finalement lui aussi cache bien son jeu et qu’il n’est pas aussi insignifiant et inutile qu’il n’y parait .

4- Une histoire fascinante !

Fascinante certes , mais l’on ne pourrait tout de même dire que le suspense est présent de la première à la dernière page . En effet , il nous arrive de prévoir certains événements et de deviner même leur aboutissemnent . Cependant , l’auteur sait aussi frapper et nous étonner lorsque l’on s’y attends le moins .

Finalement , le livre ne souffre pas vraiment de longueur . Et je vous avoueur que Madame Collins , m’a plus qu’étonné lorsqu’elle a fait ressurgir l’ensemble du suspense du tome 1 , qui est une partie particulièrement bien décrite .

Concernant la fin , je la trouve réussie et bien évidemment le livre s’achève sur un nouveau suspense , une nouvelle histoire à suivre : autant vous dire dès maintenant que je compte lire ce troisième tome et probablement même en anglais .

5- Le mot de la fin ?

Finalement , pour résumer : je dirai que l’on a affaire à un très bon roman jeunesse : avec en prime une histoire qui tient la route, du suspense , un style fluide et entrainant , des personnages attachants .

Ce n’est pas un livre qui vous marquera durant toute une vie , il n’a rien d’exceptionnel mais il en vaut largement la peine !

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune et je vous invite à consulter les avis de mes congénères :  Sita Heclea, Lisalor, Comicboy ,Iani ,Milou, Malow ,Mycoton32 ,Azariel87 ,Melcouettes , Bookaholic ,ElizabethBennet , Loup , Frankie ,Acsylé

Commentaires sur: "Hunger Games tome 2 : un jeunesse palpitant !" (12)

  1. Globalement je l’ai trouvé moins bon que le premier .. plus ado.

  2. Moi , je dirai que je l’ai autant aimé que le tome 1 , mais après tout les avis sont très différents d’une personne à une autre ^^

  3. Je l’ai trouvé très bien et effectivement très palpitant ! En revanche, contrairement à toi, je n’aime pas Gale ! 🙂

  4. Comme beaucoup, j’ai été surpris de voir qu’il y avait une suite au premier et je ne sais pas du tout sur quoi cela va se se centrer. J’en suis d’autant plus curieux car, si j’ai aimé le tome 1, je sentais qu’il y avait beaucoup de potentiel.

    • Et bien de toute évidence , les avis sont très divergents sur ce tome . Moi je l’ai bien aimé , mais on peut facilement le trouver redondant par moment et on peut même se lasser parfois de certaines choses mais globalement je dirai que je n’ai pas été vraiment déçue ^^

  5. Toujours pas lu… arrrgh, il faut que je l’achète au plus vite ! (du coup, je n’ai pas lu toute ta critique, pour ne pas savoir l’histoire, mais juste ton « mot de la fin »

  6. Je l’ai trouvé très bien aussi, j’ai très envie de lire la suite 🙂

  7. […] commune. Vous pourrez lire des tas d’autres avis chez : Heclea – Lisalor – Comicboy – Iani – Leyla – Milou – Malow – Mycoton32 – Azariel87 – Melcouettes – Bookaholic – Elizabeth-Bennet – Loup – […]

  8. Je n’ai toujours pas lu le 1er mais je compte bien le faire bientôt 🙂 En tout cas je suis bien contente que la suite ne soit pas un navet x)

    • Je ne peux que te conseiller de lire le 1er Corelie : il en vaut vraiment la peine !!!!

      Beaucoup ont préféré ce tome par rapport au 2ème ( c’est peut être un peu mon cas ) mais celui ci est tout aussi bien je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

