Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Et si on parlait de…. SF !

Celles et ceux qui connaissent mes gouts littéraires savent que je ne suis pas une grande amatrice de SF . Pire encore , je considère la SF comme étant le genre littéraire que j’apprécie le moins , et ce que j’exècre en SF c’est le space opéra (il y’a tout de même une exception avec Star Wars étant donné que j’ai adoré la saga ! ).

Et de quoi vais-je vous parler aujourd’hui ? Mais de SF bien sûr ! Et de Space Opéra en prime .

Et cela , je le dois à qui ? Et bien un grand merci à ma très chère amie Lelf qui non seulement m’a fait aimé un genre que je méconnaissais totalement mais aussi qui a réussi à me prouver que finalement j’avais certainement des préjugés envers la Space Opera .

Le démarrage de navette est à présent lancé !

2– Un SF profondément humain :

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est  » Le veil homme et la guerre » de John Scalzi . Il semblerait qu’il soit un tome 1 et je dois vous prévenir dès maintenant que je compte lire le tome 2 ( et oui Lelf, tu es coupable , tu m’a rendue accro 😛 ) .

Les colonies humaines  qui sont installées sur différentes planètes de systèmes solaires sont menacées et doivent donc être protégées . C’est là , la mission principale des  forces de défense coloniale , appelés plus communément FDC .

Ce sont  là sont à l’origine des êtres humains qui ont subi un entrainement spécifique et qui ont été modifié afin d’être aptes à combattre les différentes créatures planétaires .

Ces êtres humains doivent êtres prêts à sacrifier leur vie pour sauver ces colonies . Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont 75 ans lorsqu’ils sont recrutés .

De même qu’on ne peut que s’attacher au héros ( qui est particulièrement doué pour dédramitiser les situations ) . Ainsi , le fait qu’il ait perdu sa femme qu’il avait tant aimé ,et la façon dont il en parle nous le rend encore attachant . Et là l’auteur réussit à ne pas tomber dans le mièvre  et sait au contraire exprimer les sentiments de ses personnages d’une très belle façon .

J’insiste sur l’adjectif humain car durant plusieurs chapitres , on peut passer du rire aux larmes . En effet , certains passages sont empreints d’une certaine mélancolie ou l’on ne peut que ressentir de la  tristesse .

2- Une histoire de Space Opéra !

Les nouvelles recrures reçoivent donc un entrainement digne d’un camps militaire mais en bien plus ardu étant donné qu’ils auront à combattres des espèces extraterrestres .

Au fil des pages , le lecteur est entrainé au fil des planètes et surtout à la rencontre de nouvelles espèces . Ces dernières sont particulièrement bien décrites . J’ai beaucoup aimé les Consus et leur technologie si avancée et surtout leurs approche de la religion si singulière , les whaidiens et leurs chants , et enfin les Rraeys.

Cependant , ce livre ne se contente pas de relater l’ensemble des espèces d’aliens présentes mais nous parle aussi des différentes planètes et des modes de vie qui diffèrent .J’ai par exemple particulièrement bien aimé la planète Corail qui est un concentré de beauté naturelles que les humains ont tenté de sauvegarder ( et si dans notre monde, ils pouvaient en faire de même ça serait bien aussi ! ) .

3- De l’action finement menée :

Bien sûr quand on parle de space opéra et de conquête de l’espace : on pense automatique à l’ensemble des batailles qui nous attend . J’ai toujours considéré cela comme étant profondément lassants et redondants ( d’ailleurs à ce titre je suis peu friande de films de baston ) .

Dans  » le veil homme et la guerre » , les batailles sont terriblement bien décrites et on ne s’en lasse jamais  ! Bien au contraire , on en redemande , on est totalement happés dans le récit , on suit l’évolution de la bataille et espérons secrètement que nos FDC s’en sortent .

Si parfois on peut se mêler les pinceaux avec toutes les techinques utilisées ou les Amicerveau  ( les recrues FDC ont ainsi un ordinateur à l’intérieur de leur cerveau ) , l’intêret est toujours aussi présent et demeure intact !

4- Un SF plein d’humour :

L’humour est particulièrement présent dans ce livre , et du début à la fin on ne peut s’emêcher de sourire voire de rire . D’ailleurs j’ai une petite  anecdote d’un petit rire dans un métro parisien ou on a du me prendre pour une petite folle .

Quoiqu’il en soit , les petites phrases empruntes d’humour sont légères et drôles et j’ai presque envie de dire qu’elles sont là à la bonne place et au bon moment !

5- En résumé .. un coup de coeur SF !!!!

En résumé , un grand merci à Lelf pour cette superbe découverte . Je conseille à tous de s’y lancer même à ceux qui sont frileux quant à la SF , et je n’ai qu’une seule chose à rajouter : à quand le tome 2 ?

Pour moi un coup de coeur SF ( si on m’avait dit ça y’a quelques mois, j’aurais jamais cru ! )

Commentaires sur: "Un coup de coeur SF : Le vieil homme et la guerre de J.Scalzi" (12)

  1. Vais-je me laisser tenter ?
    Hmmm…. d’après ton avis, ptet bien que oui ! ^^ Je vais noter le titre !

    • Oui laisse toi tenter Erato ! Moi aussi j’appréhendais à l’idée de le commencer ( surtout que je n’aime pas la SF à l’origine ) et finalement j’ai été conquise 🙂

  2. Je l’ai rajouté dans ma wish-list !

  3. Un grand merci à Lelf alors, très bonne ambassadrice SF. Moi je le savais déjà, pour aimer la SF depuis de nombreuses années et suivre son blog régulièrement. Je suis ravi que ce titre permette de lever un peu le voile sur ce genre que j’affectionne beaucoup. Il est dans ma Pal, en attendant de trouver le temps de m’y attaquer.

    • Oui je ne cesserai de remercier Lelf pour cela . Et oui , grace à elle , je dois dire que j’ai beaucoup moins de préjugés à l’encontre de la SF , et je me dis même que je pourrai en lire plus souvent 🙂 .
      Je ne pense pas que tu regrettera une fois que tu l’auras attaqué 🙂

  4. Un coup de coeur, wouah, encore plus super que prévu ! ^^
    Je vais m’acheter le tome 2 à ma prochaine commande VO, si ça se trouve on pourra faire une LC (un jour…) 😀
    Je suis très contente de t’avoir fait découvrir un livre qui t’a fait aussi plaisir. 🙂

    • Oui j’en suis moi même étonnée 😀 . Ca serait bien qu’on se fasse une LC effectivement ^^

      Je suis aussi contente que toi , et merci encore pour cette découverte !

  5. Lelf me l’a aussi chaudement recommandé étant donné que je ne suispas fan.. J’attend mes vacances pour le trouver et le commencer !

    J’espère que je serais aussi emballée que toi !

    • Et bien je l’espère aussi 🙂 . Je ne suis pas fan non plus de SF ( mais alors pas du tout ) mais celui m’a vraiment plu.

      J’attendrai ton avis avec impatience ^^

  6. Beaucoup de positif sur ce titre –> direction Pal^^

    • Oh oui , je ne peux que te le conseiller 😀 . D’ailleurs , je dirai pas non à une LC sur le tome 2 ( tu as bien sûr tout le temps de lire le 1 ^^ ).

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

