Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- Le  cœur cousu de C. Martinez : un livre magique avant tout !

J’avais lancé cette LC car ce livre trainait dans ma PAL depuis bien trop longtemps . De même que j’en avais entendu des échos positifs qui m’avaient alors décidé à me lancer dedans .

Le coeur cousu , est un roman que l’on pourrai aisément qualifier de comte tant il déborde de magie et de féérie . Ce livre nous entraine d’abord en Andalousie puis en Afrique du Nord , un livre écrit par Soledad : la fille de Frasquita Carasco , l’héroïne de ce roman .

Ce livre est une petite merveille composée avec une écriture sublime , des personnages attachants . Avec « le coeur cousu » , on se laisse transporté voire guidé par Soledad qui nous raconte l’histoire de sa mère .

2- Un roman aux allures de conte :

Frasquita Carasco est donc l’héroine de ce roman que l’on suit de sa jeune adolescence jusqu’à sa vie adulte , la voilà qui grandit dans un village du Sud que l’on situe aisément en Andalousie .

Frasquita est fière de traditions ancestrales et de prières qui se lèguent de générations en génération . Un don habite sa famille , le sien est la couture ! De ses doigts de fée et de magicienne , elle fabrique tout , tisse tout , elle créer des mondes , des couleurs . Elle donne surtout vie aux tissus .

«  Tout serait passé dans sa robe : les sentiers , les villes qu’elle n’avait jamais vues et la mer lointaine , tous les moutons d »Espagne , tous les livres , tous les mots et les gens qui les lisent « 

Frasquita est bien plus qu’une simple couturière : elle s’imprègne de ses oeuvres et leur fait revêtir milles et une contrées , milles et un sentiers , milles et un mots . J’ai l’impression pour la première fois que les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre , tant ils m’apparaissent fades face à une telle beauté !

3- Une fresque familiale :

Mais Le cœur cousu, c’est avant tout une fresque familiale . Ainsi Frasquita se marie -elle et finit elle même par fonder une familles aux caractéristiques si particulières . Chacun de ses enfants est affublé d’un don . Don , qui se transmet de génération en génération sous la forme d’une boite que l’on ne doit ouvrir qu’après 9 mois d’attente .

Frasquita est une enfant intélligente qui tente de suivre précieusement les conseils et recommandations de mère .

Celle ci donc l’initie à une série de prières que l’on doit réciter à certains moment de notre vie . Dans le même temps , elle lui confie la boite qu’elle ne devra ouvrir que 9 mois plus tard .

La couture est son don et désormais il ne la quittera plus . Je dois dire que j’ai particulièrement aimé l’ensemble des passages relatant les étapes de la réalisation de sa robe de marié : je pense que j’aurai donné cher pour en avoir une de la sorte !

On suit ensuite Frasquita mariée à un homme qui passera sa vie à travailler sans se préoccuper d’elle avant de sombrer dans les dangereux combats de coq et d’y perdre sa vie .

A chacune des enfants de Frasquita correspond un don particulier : Anita l’ainée est une conteuse hors paire, Angela a un chant divain , Martirio possède la mort , Clara est lumineuse .

Pedro ( le seul garçon de la fraterie ) que tout le monde appelle  » El rojo » en référence à ses cheveux rouges est un dessinateur hors-pair .

Quant à Soledad , elle , refuse de prolonger la tradition et ne veut pas de son don . Pourtant , à la façon dont elle nous décrit l’histoire , je ne pourrai imaginer pareil don que celui de l’écriture.

3- Une écriture sublime , un style féerique :

Je ne pèse pas mes mots en employant de tels termes . Dès les premières pages de ce roman , vous ne pourrez qu’être séduit par les aventures de Frasquita . Carole Martinez nous signe ici un premier romand’une rare beauté .

Elle parvient à  composer une histoire sous une forme poétique et surtout  à nous faire revivre des histoires qui se transmette par voix orale de mère en fille .

Comme je le disais plus haut , le livre est emprunt de magie et même s’il est considéré comme étant une littérature  » contemporaine » , il n’en demeure pas moins qu’il contient une part de fantastique que l’auteur sait admirablement mettre en scène dans l’ensemble des chapitres .

Le rythme peut apparaitre comme étant  lent mais on ne s’en lasse jamais , on se laisse guidé , porté par l’écriture de l’auteur .

Certains passages du livre sont tout  bonnement magnifiques , et je pense notamment à la révolte des paysans et au chant d’Angela qui se lève et qui fait proue de libérté et surtout de résistance .

Je vous laisse en compagnie de ce petit extrait  : Angela avait commencé à chanter au milieu de la foule  (…) . Sa voix amplifiait leurs mots , elle les leur prenait dans la gorge pour les projeter contre les murs , contre la porte cloutée , dans les rues, sur le ciel déjà assombri à l’est .  Lamento de leur misère , beauté tirée de l’horreur d’avoir été dépossédés d’eux mêmes ..

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict , je vous invite donc à consulter les avis de  : Belledenuit , Jostein , Mimi54 ,Setsuka , Elea23 , Lounapil .

Publicités

Commentaires sur: "Le cœur cousu de Carole Maritnez : un conte aux allures magiques" (22)

  1. Oh.. encore un livre qui passe dans ma LAL…

    Merci !!

    • Oh oui Niline , je ne peux que te le conseiller .

      Désolé de faire augmenter ta LAL et comme je le dis si bien : il n’y a qu’un pas à franchir entre la LAL et la PAL ou plus exactement il n’y a qu’un porte monnaie à convaincre

  2. Tu as fait là une bien belle critique de ce livre magnifique.Merci à toi d’avoir lancé cette LC sans laquelle je serais passée à côté d’une pépite.
    Je me lancerais bien à mon tour dans l’organisation d’une lecture commune.

    • Merci à toi pour la critique , c’était dur de mettre des mots sur un livre pareil !

      Et franchement, organiser cette LC m’a fait plaisir d’autant plus que le livre a plu à la plupart donc je suis doublement heureuse ^^

      Et si tu souhaites te lancer dans une LC , pourquoi pas . Tout dépendra de la date et du livre, mais il y’a de fortes chances pour que je te suive 🙂

  3. J’ai adoré ce roman!

  4. Conquise !!! et hop ! si ya quelqu’un qui lit ça… qu’il passe dans mes envies cadeaux 😉

  5. ce livre est un pur coup de coeur. j’ai rarement vu aussi beau, aussi prenant et aussi magique que ce livre.

    • Oui , il est vraiment magnifique et surtout magique . J’ai été étonnée que ce soit un premier roman car j’ai l’impression que cet auteur a toujours écrit ^^

  6. Je l’ai acheté hier ce livre ! Du coup ton avis me donne vraiment envie ! Très bel article Leyla !

  7. Vu comme ça ça donne envie !! Très envie!
    J’adore la couverture de cette édition.
    C’est la grand format?

  8. Oops, désolée pour les deux commentaires. J’ai voulu corriger une faute de frappe et validé à nouveau… Bref. tu peux les enlever… :S

    • Voilà qui est fait, j’en ai enlevé un : et y’a pas de soucis , ce sont des choses qui arrivent 🙂 .

      Pour répondre à ta question , c’est effectivement le grand format mais c’est l’édition  » France Loisirs » , car si tu prends le grand format tu risques de tomber sur du Gallimard .

      Et moi aussi , je trouve que celle ci est particulièrement jolie ^^

  9. Il est dans mes livres à lire.
    Je fini PS i Love you, et je file le lire! Depuis le temps…

  10. Ce roman, je ne l’ai pas apprécié, je n’ai pas trouvé le côté « conte de fées » et j’ai même fini par sauter des pages, tellement l’histoire m’ennuyait…

    • Et bien comme moi on peut avoir des avis très différents sur un même livre . Je comprends que tu aies pu t’ennuyer car il y’a effectivement quelques longueurs .

  11. kikoo !
    roooooooooooh ça fait une plombe que mon frère me dit de le lire et bien sûr je ne l’ai jamais écouté… Bah aujourd’hui je monte à Grenoble donc peut être qu’un petit achat de rien du tout passera inaperçu… Hi !
    Belle journée et bonne lecture.

    Dieu Florel mouhahahahaha

    • Mais qui vois-je ?? C’est ma Dieu Florel 😀 …. Sois la bienvenue ici en tout cas dans mon entre , mouhahahaha 😀 . Et bien je ne peux que te conseiller de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé même .. Donc zou lis le 😀 .. En plus d’après ce que j’ai pu voir sur ton blog : on a des gouts assez similaires ^^

  12. un très beau roman en effet, servi par une écriture et un style sublimes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :