Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

1- La communauté du Sud : une lecture commune Livraddict !

C’est grâce à ma grande copine Lelf qui a proposé cette lecture commune sur Livraddict que je me suis lancée dans cette lecture ! Il faut dire qu’elle ne m’attirait pas plus que ça .

L’inconvénient dans ce genre de situation est que l’on va chercher incontestablement à comparer les deux : la série VS le livre . Chose que je déteste faire par ailleurs .

Mais si je devais résumer cette comparaison en deux lignes ( non non, vous ne m’enlèverez pas ce plaisir 😀 )  : je dois dire que j’ai largement préféré la série , que les personnages secondaires tel que Lafayette et Tara étaient davantage développés et que bref Alan Ball réussisait là ou Charlaine Harris avait failli .

Petite parenthèse refermée , il s’agit là de donner son avis sur un livre et non sur la série , donc je ne développerai pas davantage cet aspect là ^^

2- Une lecture  facile  et rapide avec un style profondément simpliste :

L’avantage avec ce type de roman est qu’il offre une lecture facile , rapide sans réèlle prise de tête . Sur ce plan là , la communauté du sud tient ses promesses et ce tome 1 également . J’ai donc vécu cette lecture là comme étant une pause , alors que dans le même temps je suis en pleine lecture d’un pavé .

En revanche , ce que l’on pourrait déplorer dans ce premier tome c’est que bien que la lecture soit facile et rapide : le style en pâtit grandement . En effet , ce livre est truffé de desciptions qui n’ont pas lieu d’être et qui n’apportent pas grand chose au roman .

De même que l’on commence sérieusement à se lasser face à tous ces je t’aime incessant que murmure Bill à l’égard de notre jeune héroine Sookie , ou encore de paragraphes entiers consacrés aux vêtements ( je shématise légèrement mais cela ressemble à ça : ce soir ça serait plutôt robe à petit pois bleu ou rouge ? J’aime beaucoup le rouge mais ça pourrait évoquer le sang pour mon amant de vampire ! ) .

Finalement, je pourrai même dire que le roman pourrait tenir en une cinquantaine de pages tant on a une impression de remplissage !

3- Vampire , horreur & Co :

N’oublions pas qu’il s’agit d’un roman bit lit ou l’on parle de vampire, de lougs garous et autres créatures . Certes, je pense avoir préféré les vampires de Charlène Harris que ceux de Stephenie Meyer .

Leur traitement peut apparaitre comme étant original étant donné qu’ils peuvent désormais vivre en société et être considérés comme étant des citoyens à part entière ( même si de ce coté là , beaucoup reste à faire . Bientôt un Martin Luther King version vampire ? ) . Tout cela est possible grâce au sang synthétique qui permet donc à nos jeunes dotés de crocs d’épargner les faibles humains .

En même temps que nait une fascination pour les vampires ( comme ces dizaines de mordues qui apparemment apprécient ça )  , ils continuent à inspirer crainte et horreure d’une partie de la population de  » Bon temps » ( ville ou se situe l’intrigue )

4- Des personnages peu attachants et parfois fades :

Je n’ai pas trouvé les personnages attachants : surtout en ce qui concerne Sookie ( même si il est vrai que j’aime beaucoup la série, ce n’est absolument pas pour ce personnage qui m’exaspère parfois au plus haut point ) .

Sookie est la fille bien sage , bien lisse, qui ne sort , ne fréquente pas de garçons et qui reste vierge à plus de 25 ans ( l’âge est approximatif bien évidemment ) . Le pire étant que cela est radoté sur plusieurs paragraphes dans le roman et j’avais même envie de dire : mais on s’en fout que tu perdes ta virginité avec un vampire ou un loup garou ( oulla , pov’ sookie , suis-je donc si méchante ? ) .

Quant à Bill, il m’est apparu bien fade et finalement sans intérêt . Certes , c’est le grand amour de Sookie mais je ne l’ai pas trouvé intéressant . J’ai davantage eu l’impression qu’il ressemblait à un fauve en train de défendre son mets .

Les autres personnages tel que Jason ( le tombeur , coureur de jupon , celui qui a couché avec toutes les filles et donc toutes les filles rêvent ) sont moins fades mais peu présent . Je pense que je préfère très largement Eric à Bill : reste à voir si celui ci aura plus de place dans les prochains tomes .

J’ai regretté que tout soit essentiellement centré sur Sookie : c’est dommage !

5- Une histoire qui piétine , une fin bâclée :

Finalement l’histoire en elle même est celle donc de plusieurs meurtres commis à  » Bon temps » au moment même ou Bill débarque . L’ensemble de ces victimes ont un point commun : elles ont toutes été mordues par des vampires et ont l’air même d’apprécier cela ( y’en a même certaines qui ont eu des relations sexuelles avec : le pied comme on dit ! ) .

Sookie qui est télépathe ( clairement : lit dans les pensées ) se retrouve peu à peu mêlée à ces meurtres : son frère est le suspect numéro 1 ( bah oui , victime de son succès le ptit , ça va t’apprendre à aller draguer toutes les nanas ) et Bill est également soupçonné .

Finalement Sookie parviendra à combattre le grand méchant et sauvera sa peau en même temps que celle de la communauté de  » Bon temps » ! Oui je sais , je dois spoiler un peu mais vous vous y attendiez un peu non ?

J’ai à ce titre été profondément déçue par la fin , je l’ai trouvé bpaclée et sans intérêt .

6- En résumé :

Une lecture facile, sans prise de tête , qui m’a même accompagnée au bord de la piscine ! Mais un roman sans style , des personnages peu attachants , et une intrigue qui n’en n’est pas vraiment une !

La série est beaucoup mieux  ( j’ai adoré la saison 1 , trouvé des choses exaspérantes dans la 2 mais bien aimé dans l’ensemble ) et j’ai cru avoir une overdose de Sookie  , étant donné que je regardais la saison 3 en même temps que je lisais ce tome 1. Désormais j’ai peur qu’elle ne vienne hanter mes rêves : sookie , mais tu vas me lâcher hein 😀 .

Ceci est une lecture commune, vous pouvez découvrir les avis de : Lelf Nadège,love-of-book,Fée Bourbonnaise ,Setsuka,Melcouettes,Louisemiches,Belledenuit ,VozrozhdenyieEndorphinage, Scor13, Tachas ,Auudrey .

Je mettrai à jour les liens au fur et à mesure de leur parution 🙂

Commentaires sur: "La communauté du Sud , tome 1 de Charlaine Harris" (18)

  1. Ca manque cruellement de la vision des autres personnages. Trop rapide aussi.

    Pour ce premier tome, la première saison de la série remonte le niveau à elle-seule ❤

    • Oui je suis d’accord aussi : Sookie, toujours Sookie ! On commence à se lasser sérieusement d’elle . Et encore une fois je trouve que la saison 1 de la série est nettement meilleure 🙂

  2. Je crois qu’on est beaucoup a être d’accord que le roman se lit vite, que Bill n’a pas beaucoup d’intéret comme Jason, que l’on préféré Eric lol 😀

  3. Exactement ma pensée : insipide, personnages fantômatiques (et j’ai même connu des fantômes plus consistants), une love story agaçante et une trame de fond bâclée. Et un roman presque trop long face à tout ça.
    Malgré tout, une lecture « neurone free » qui a été presque agréable (j’ai bien ri à certaines phrases super clichés et autres trucs du genre). 😀

    • Ah , Lelf : finalement nous partageons exactement le même avis sur le livre ! Tu emploies les mots justes ( personnages fantomatiques , love story agaçante 🙂 ) .

      Moi aussi j’ai ri pour certaines choses qui sont tellement clichés ( c’est peu dire ) . Je vais lire de ce pas ton avis ^^

  4. […] Dans le cadre de cette lecture commune, n’hésitez pas à aller voir les avis de : Belledenuit, Setsuka, Vozrozhdenyie, Auudrey, Endorphinage, tachas, Melcouettes, Louisemiches, lebonsai, Love-of-books, Lynnae, Leyla, […]

  5. Contrairement à toi, je n’ai pas lu la série ! Donc je n’ai aucun point de comparaison, et pour l’instant j’ai aussi peu envie de m’y mettre que de continuer les livres … je me retrouve pas mal dans ton avis !

    • Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas voir la série , si j’avais lu le livre avant , je crois bien que je l’aurais également évité . Je trouve en tout cas que la série est bien meilleure même si elle peut sembler un peu trop trash et même si elle met un certain temps à démarrer .

      Quant aux livres, pour l’instant aucune envie de lire la suite ! Mais on verra bien , si on paie pour ça ou qu’on me fait un don anonyme : j’y réfléchirai 😀

  6. Voilà un avis bien fouillé de ce roman qui ne l’est pas tellement !
    Je suis d’accord avec toi sur tous ces points, surtout en ce qui concerne les descriptions inutiles (je me suis réveillée et alors je me suis levée et je me suis dirigée vers l’armoire et me suis demandé comment j’allais m’habiller » etc etc) et les vêtements !
    C’est aussi vrai que les personnages ne sont pas du tout attachants. Franchement, on se demande à quoi elles pensent, ces filles, quand elles craquent sur ces mecs qui n’ont que très peu d’intérêt !
    Je n’ai vu que quelques épisodes de la série, mais tout le monde m’en dit du bien, donc je vais la continuer quand je pourrai.

    • Ça me fait plaisir de partager un avis sur le livre en question 🙂 . Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été lassée par les descriptions vestimentaires .

      Quant aux personnages : ils sont d’une fadesse ! La série est , sur ce point, bien meilleure 🙂

  7. J’aime beaucoup ton article avec des images de la série que j’aime beaucoup (et plus que les livres ça c’est sûr). Dommage que tu n’aies pas plus aimé que ça, mais je dois dire que je suis bien d’accord avec toi sur pas mal de point, même si ça s’améliore au fil des tomes (j’en suis au 4ème^^)

    • Oui , moi aussi j’ai une préférence pour la série par rapport aux livres que j’ai trouvé vraiment moyen . Mais si tu dis que ça s’améliore dans les prochains tomes : faudrait peut être que je teste ça , mais enfin pas pour le moment 🙂

  8. Je n’ai pas vu la série et je n’ai lu que ce premier tome.
    De mon côté je l’ai trouvé plat. Rien d’intéressant, gnagnantises en triple dose, intrigue quasi inexistante.
    On ne peut pas dire que ça m’a donné envie ni de voir la série TV, ni de poursuivre la série littéraire.
    En tout cas ton avis est très bien construit, je suis impressionnée! Je n’aurais jamais été capable d’en dire autant sur ce livre là, alors bravo! 🙂

    • Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas lire la suite ( vu l’intrigue , les personnages clichés et limite barbants , le style plat ) moi non plus je ne suis plus très sûre de lire la suite (devrais-je dire plus du tout sûre ) . Quoiqu’il en soit : la série est meilleure surtout concernant la saison 1. J’en suis à la 3 moi et j’aime bien même s’il y’a certaines choses que je ne supporte pas ( comme par exemple Bill ou encore la niaiserie de Sookie ) .
      Merci beaucoup pour l’article : je ne sais jamais faire dans le court 😀

      • Mais de rien. 🙂
        En revanche apprécier un série quand on ne supporte pas les deux principaux personnages, ça doit être un peu gonflant à la longue…
        Si un jour ma soeur m’en parle je visionnerais peut-être le premier épisode pour voir si j’accroche (elle a très bon goût en matière en série TV et elle sait ce qui me plait).

      • Bah c’est à peu près la même chose pour mon frère, il sait d’avance si ça va me plaire ou pas . Du coup quand il me propose une série , je la prends . Il teste pour moi en fait et c’est gratuit en plus , hahaha :D.
        Sinon pour la série : il y’a le talent d’Alan Ball qui fait qu’on accroche davantage à l’univers qu’a su crée le réalisateur . Pour certains, ça peut sembler légèrement  » trash » mais moi j’aime beaucoup ‘( et non je n’ai pas de tendance sado -masochiste 😀 ) . Reste que pour certains la saison 2 est moins bien , mais pour ma part je dirai qu’il y’a certaines choses qui m’ont déplu ( entre autres la fin bâclée ) .

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

