Cliquez , lisez , respirez … Bienvenue Chez Leyla

Adepte des lectures communes , j’avais décidé au mois d’Aout de m’y lancer une nouvelle fois et cette fois avec un titre qui trainait dans ma PAL depuis pas mal de temps La nostalgie de l’ange

Il faut savoir que la nostalgie de l’ange a depuis été adapté au cinéma par Peter Jackson qui en a fait un film plutôt bien et ce même si j’ai largement préféré le livre ! Mais rassurez vous , nous ne sommes pas là pour parler du film : ceci fera l’objet d’un prochain article .

z

1- Un assassinat , un viol : l’histoire d’une jeune fille de 14 ans dont la vie bascule…

La nostalgie de l’ange c’est l’histoire d’une jeune ado de 14 ans vivant aux Etats Unis dans les années 70 . Son histoire est singulière est ce car dès les premières lignes du roman on nous apprends son destin tragique : elle meurt assassinée et violée . Son récit est menée alors qu’elle débarque au Paradis et qu’elle peut observer tout ce qui se passe sur terre .

La voici donc qui assiste à une enquête qui piétine , personne au début ne semble croire à la thèse du meurtre et du viol . On prétend même qu’elle a peut être fugué . Mais ce qui est le plus frappant c’est de constater les répercussions dramatiques sur sa famille . Celle ci au début n’y croit guère , se persuadant que leur fille bien aimé leur reviendra bientôt ou que la police parviendra à la retrouver .

Sauf que les semaines passent et toujours aucun signe de Susie . Très vite , des premiers indices confortent finalement le fait qu’elle soit bel et bien morte .

2-  … Dont la famille est désemparée par la mort d’un proche ….

Il y’a dans ce livre une multitude de personnages : ses parents , sa soeur qui fait preuve d’un courage sans pair , son frère trop jeune à l’époque qui ne comprends pas très bien ce qui se passe . Sa grand mère  » grand maman Lynn » qui symbolise la grand mère cool , mêlant joie de l’alcool aux fresques familiales . Son personnage est drôle et il apporte une vraie fraîcheur sur certains passages du livre .

Sa mère semble désemparée , et complètement perdue : comment survivre face à la mort de son enfant ? Une enfant dont on ne retrouve pas le corps et donc on ne parvient pas à faire le deuil  . Comment faire en sorte de  » sauver » cette famille qui semble être complètement déchirée et perdue ?

Je dois dire que la question du deuil et de la perte d’un être cher a été , je trouve , très bien traité tout au long du livre . Certains passages sont très émouvants et poignants . Finalement l’auteur ne tombe jamais dans le dramaturgie et évoque au contraire les choses de façon réaliste et ce tout au long du livre .

3-.. Mais pas seulement : un amoureux transi , une amie lien entre mort et vivants :

D’autres personnages occupent des places importantes au coeur de ce récit . J’ai particulièrement aimé celui de Ray Singh , l’amoureux de Susie avant que celle ne décède . Je l’ai trouvé particulièrement intéressant par sa singulière façon d’exprimer son chagrin et de vivre la mort et le deuil .

Quant à Ruth , au fil des chapitres, on a souvent l’impression qu’elle se fait en quelque sorte l’echo de Susie , comme si elle avait ce don extraordinaire de relier les morts aux vivants . Mytsétieuse et réservée , elle en s’exprime qu’à travers ses dessins . Aux yeux de tous , elle est considérée comme étant distante voire associable . Pourtant , on découvre en réalité qu’elle a une sensibilité différénte et à bien d’égard elle n’est que profondément humaine .

4- .. Un paradis « imaginaire » , une enquête qui piétine : une certaine lassitude vers le milieu du livre :

Ma lecture fût tout de même quelque peu laborieuse principalement pour deux choses . D’une part, j’ai regretté l’absence de suspense et le piétiniment de cette enquête qui finalement n’aboutit à rien . Dès la première page nous connaissons l’identité de l’assassin . Cet assasin que finalement personne ne suspecte ( du moins pas au début ) et qui occupera lui aussi une bonne partie de ce roman . Ses pensées sont finalement analysées et son passé nous ait révélé au fil des pages .

D’autre part , j’ai ressentie une certaine longueur pendant le milieu du roman qui m’a souvent lassé et poussé même parfois à envisager l’idée d’abandonner ce livre . Le paradis de Susie est différent de ce que l’on pourrait conçevoir mais je l’ai trouvé finalement mal décrit , sachant que si je n’avais pas vu le film , j’aurais eu beaucoup de mal à l’imaginer .

En tant que lecteur , le paradis de Susie est davantage appréhendé en terme de  » bulle  » planant au dessus de la terre décrivant un monde parfait et observant les moindres faits et gestes de l’espèce humaine.

5- .. Une fin à la fois décevante et touchante :

J’ai été aussi déçue par la fin , comme s’il restait une part non résolue de toute l’histoire . Une impression de non achèvement en somme . Cependant , l’écriture reste très belle . A la fin , on ressent comme une certaine mélancolie

 

6- Et pour résumé ???

Pour résumé , un bon moment de lecture , de l’émotion et des passages émouvants malgré une certaine lassitude vers le milieu du livre et un sentiment de non achèvement  à la fin !

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune , vous pouvez lire les autres avis de : Belledenuit – Jostein – Lexounet – Liliebook– Liyah – Masevy – Tachas – Wilhelmina

Commentaires sur: "La nostalgie de l’ange , Alice Sebold" (4)

  1. Une lecture très laborieuse de mon côté… j’attendais vraiment autre chose.

  2. Je l’ai lu cinq fois et je considère ce roman comme un véritable chef-d’œuvre, LE roman de la dernière décennie. Je suis contente que tu aies bien aimé !

  3. Tout les points négatifs que tu soulèves sont ceux qui ont parasités ma lecture mais contrairement à toi, même si le ton n’y est pas, on est de par la situation en plein dans la dramaturgie.
    Tu sembles quand même enchantée par cette lecture et j’en suis ravi^^

  4. Oh tu as eu l’air de beaucoup aimé! J’espère le lire un de ces jours, surtout que j’ai adoré le film!!!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

